Il aura fallu seulement deux semaines – après la publication du communiqué scellant le départ de Joël Robuchon de la Grande Maison – à Bernard Magrez, propriétaire de l’établissement bordelais, pour trouver un successeur au chef poitevin.
S’il n’a pas hésité très longtemps, c’est parce que l’investisseur connaissait bien son futur poulain. « Lorsque la question s’est posée de trouver un chef pour la Grande Maison, il m’a semblé naturel que celui-ci soit un membre de la famille Relais & Châteaux et le nom de Pierre Gagnaire s’est imposé comme une évidence », précise-t-il dans un communiqué.
Pour le chef triplement étoilé aux treize restaurants à l’international, cet appel s’est rapidement transformé en nouveau challenge, celui de faire vivre une maison qui puisse à la fois proposer une cuisine proche de la haute gastronomie – composée de vingt couverts par service – mais aussi une offre de restauration plus accessible, dans un esprit proche de celle de la brasserie avec un nombre de couverts deux fois supérieur.
Nouveau venu dans la région bordelaise, le chef stéphanois semble ravi de pouvoir s’implanter dans cette zone viticole. « Je me réjouis de cette perspective car Bordeaux est une ville magnifique au sein d’une région dynamique qui incarne l’art de vivre à la française et bénéficie d’une image exceptionnelle en France et à l’étranger grâce à sa gastronomie et ses vins », déclare Pierre Gagnaire.
Le chef a désormais un mois et demi pour apposer sa signature – accompagné de son chef exécutif Jean-Denis Le Bras – à la Grande Maison, pour sa réouverture prévue le 24 juin prochain.