Mercredi 8 juillet 2015. A l’heure où le Tour de France bat son plein, la Suisse vient de perdre l’un de ses coureurs les plus assidus. Passionné de vélo, le célèbre cuisinier Philippe Rochat vient de s’éteindre à la suite d’un malaise alors qu’il faisait une promenade à vélo en compagnie de deux amis. Malgré l’arrivée des secours sur place, ces derniers ne réussiront pas à ranimer l’homme de 61 ans.

Jeune retraité, le suisse était une figure emblématique des fourneaux obtenant trois étoiles au Guide Michelin, la note de 19 sur 20 au Gault & Millau ainsi que le titre de « meilleur restaurant du monde » pour son établissement, le restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier.

Après quarante-cinq années d’une carrière remarquable –dont six années passées au Savoy Baur à Zurich et neuf années sous la directive de Frédy Girardet au restaurant de l’Hôtel de Ville- le suisse s’est éteint en pratiquant une autre de ses passions, le cyclisme. Après sa première femme, la marathonienne Franziska Rochat-Moser décédée il y a treize ans dans un accident de montagne, il semblerait que le sort ce soit acharné une nouvelle fois à l’annonce de cette triste nouvelle.

Une large pensée pour sa compagne, Laurence Rochat, sa famille et ses proches.