C'est en 2017 que la Fédération des Cavistes Indépendants constate qu'il n'existe pas de titre pour définir le professionnalisme du caviste, les formations sont également inexistantes afin d'apprendre ce métier. C'est pourquoi la FCI crée son label Maitre Caviste, permettant ainsi de lui assurer un gage de qualité.

Le parcours d’Adrien Tirelli : Maitre Caviste

Destiné à un parcours scientifique, Adrien rencontra sur sa route professionnelle des personnes qui lui transmettront  leur passion du vin. Il choisira le métier de caviste. Il fut formé par un Maitre Caviste d’Avallon, Régis Bourgine en plus de son parcours universitaire. Depuis 2005, Adrien est Caviste à Dijon et continu de se former (BTS viticulture-œnologie à distance avec AgroSup Dijon) pour apporter à ses clients le plus de précisions possibles. Il est également enseignant-formateur en commerce vins et œnotourisme et dispense des cours de dégustations dans sa cave. C’est un réel passionné qui ne cesse d’apprendre pour ensuite transmettre

La Route des Vins devient Les Clos Vivants

Rue musette à Dijon, le Caviste change de nom afin de valoriser le travail des artisans vignerons « qui oeuvrent pour rendre leurs vins et leurs parcelles plus vivants : approche viticole exigeante prenant en compte la vie des sols, de l’environnement et des ouvriers agricoles… ».  

La fédération des cavistes indépendants joue un rôle important dans la mise en lumière des savoir-faire de la profession selon Adrien. Les Cavistes Indépendants sélectionnent avec minutie les vins, il faut des connaissances particulières, savoir écouter pour ensuite transmettre.  Pour lui le label de Maitre Caviste est « une vraie reconnaissance d’une démarche et d’une philosophie de travail initiée depuis de longues années »

Vous pouvez en savoir plus sur le titre ici