Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

L’Héritier-Guyot, l’incontournable crème de cassis de Dijon

par

Publié le 27 juillet 2017

La marque de crème de cassis de Dijon, L’Héritier-Guyot appartient au patrimoine culturel, industriel et historique de la ville.
Lancée il y a 170 ans par Louis-Baptiste L’Héritier qui épouse une mademoiselle Guyot, ils ont créé tous deux une des premières maisons liquoristes de la région.
Aujourd’hui, la maison L’Héritier-Guyot est un leader du marché : avec 2,5 millions de bouteilles vendues chaque année en France, la marque est le numéro 1 des crèmes de fruits. Quel dijonnais n’a pas en tête son emblème, la grenouille : comme le disait une publicité datant de 1950, « Laissez l’eau pure aux grenouilles, consommez de la crème de cassis L’Héritier-Guyot ! »
Dans la boutique de la place Notre-Dame, retrouvez aussi toute leur gamme de crèmes de fruits, pêche, mûre, pamplemousse, mangue, framboise, violette ainsi que des produits à base de cassis, le pain d’épices et la moutarde bien sûr, mais aussi du cassis à l’eau de vie, des terrines, des coulis…

Pourquoi avez-vous ouvert une boutique en centre-ville ?
Jean-Dominique Caseau (Directeur de la Maison) : Ouvert en septembre 2015, cette boutique donne à la maison n°1 des crèmes de cassis la visibilité et le statut qu’elle mérite dans sa ville berceau. Nous affirmons ainsi notre ancrage en tant qu’IG (Indication Géographique) dan

s le patrimoine culturel et gastronomique de la ville.
Quelle est la fréquentation de la boutique ?
Jean-Dominique Caseau (Directeur de la Maison) : Nous avons aussi bien des touristes qui s’arrêtent pour trouver un produit mythique de la ville de Dijon, que des clients locaux qui profitent des offres promotionnelles et thématiques sur l’ensemble de notre gamme de crèmes.
Parlez-nous du cassis : d’où vient-il ?
Jean-Dominique Caseau (Directeur de la Maison) : À 100% de France et à 90% de notre région pour la variété la plus noble le Noir de Bourgogne.

[ Texte Déborah Levy ]