La France, pays du fromage ? C’est bien cette idée qu’ont essayé de défendre les frères Marchand le week-end dernier, lors de la Fête de la Gastronomie. Philippe, Patrice et Éric Marchand, 6e génération d’affineurs de la “Maison Marchand” et fromagers de père en fils depuis 1880, ont décidé de s’attaquer à un record du monde : celui du plus grand plateau de fromages. Jusqu’alors détenu par les chinois, qui avaient réuni 489 variétés, ce record ne demandait qu’à être battu… par des français !

Le plus grand plateau de fromages du monde - Nancy 23 Septembre 2016

Cette idée qui a germé dans leurs têtes depuis plusieurs mois a nécessité plus de 2 500 heures de travail. Il a en effet fallu réunir les 2 124 pièces présentées, contacter les producteurs, et les installer finalement sur un plateau de 40 m de long et d’1 m de large. Les Nancéiens peuvent se targuer d’avoir réunit plus de 730 variétés de fromages, aux deux tiers français et à 90% issus de petits producteurs. Ce plateau “met en valeur le travail de chaque producteur qui se trouve derrière chacun de ces fromages et avec lesquels nous travaillons chaque jour”, a précisé la Maison Marchand.

Le plus grand plateau de fromages du monde – Nancy 23 Septembre 2016 from Umberto Stragapede on Vimeo.

Aujourd’hui, ce plateau de 5 tonnes, rien que ça, attend son homologation au “Guiness Book des records” afin de rentrer dans la postérité.