Ce samedi 8 et dimanche 9 octobre se déroulait la 4ème édition du championnat du monde de l'œuf en meurette au château du Clos de Vougeot. La rédaction adresse ses félicitations à la cheffe du restaurant "Chez Camille" à Arnay le duc, Joy-Astrid Blanchard-Poinsot, qui remporte le titre de championne du monde de ce merveilleux met bourguignon. Nous sommes fiers de cette première victoire côte-d'orienne. Le chef du restaurant Loiseau des Ducs, Jean-Bruno Gosse, également côte-d'orien, reçoit quant à lui le prix de la créativité, nous rendant alors doublement heureux.

Un titre pour Joy-Astrid, une victoire pour la Côte-d’Or

Première femme, première cheffe bourguignonne, première côte-d’orienne à remporter le titre depuis la création du championnat en 2019, Joy-Astrid est baignée dans le monde de la restauration depuis sa tendre enfance.

À seulement 21 ans, elle ouvre son premier restaurant spécialisé dans le bœuf Charolais.

En 2016, elle participe au concours Top chef, puis en 2020, rachète le restaurant Chez Camille à Arnay-le-Duc. Aujourd’hui, c’est la consécration avec l’obtention de ce titre de championne du monde du célèbre plat bourguignon. Une victoire obtenue grâce à sa recette savoureuse que nous vous dévoilons ici.

La recette de l'oeuf en meurette de Joy Astrid
La recette de l'oeuf en meurette de Jean Bruno

Le prix de la créativité pour Jean-Bruno Gosse

Ce prix récompense le plat le plus original dans le respect des règles de la recette. Succédant à Jérôme Joubert, le chef de Loiseau des Ducs aime retravailler les plats typiques du terroir en apportant sa touche d’originalité. Son interprétation de l’oeuf en meurette nous donne l’eau à la bouche : l’œuf est cuit par le froid pour lui conférer une texture très crémeuse… À découvrir !

Le concours amateur est remporté également par un beaunois : Thierry André, expert comptable de profession, qui a fait l’unanimité du jury.

Enfin, cette année, un concours apprentis a été organisé en partenariat avec le Lions Club Paris France Gastronomie. C’est là aussi encore un côte-d’orien qui a remporté le titre puisqu’il s’agit de Valentin Lavisse, apprenti de l’École des métiers de Dijon Métropole.

Ce concours apprentis est une nouveauté qui permet de révéler de nouveaux talents.

Nous adressons une nouvelle fois toutes nos félicitations à tous nos talentueux côte-d’oriens !

Valentin Lavisse 1ère place apprenti
Valentin Lavisse 1ère place apprenti
Thierry André, 1 ère place amateur
Thierry André, 1 ère place amateur