Lundi 02 novembre 2015. Depuis vendredi, on peut dire que le meilleur chocolat du monde est français. Véritables accros au chocolat, les français en consomment chaque année près de 405 000 tonnes pour un budget moyen de 110 euros par personne. Si ces chiffres ne cessent d’augmenter au fil des ans c’est bien parce que la France possède de véritables petits génies qui ne cessent de créer et innover en la matière, ce qui est le cas du jeune français Vincent Vallée, vainqueur des World Chocolate Masters – organisé par Cacao Barry – qui s’est déroulé lors de la 21ème édition du salon du chocolat à Paris-Porte de Versailles.
Durant deux jours, ce sont près de vingt candidats issus d’autant de pays différents qui se sont affrontés sur le thème intitulé « inspiration de la nature ». Premier français à remporter ce concours, Vincent Vallée a su se démarquer en réalisant une sculpture moitié femme, moitié félin de près d’1m70 ainsi qu’une cage à oiseau agrémentée de libellules, d’un nénuphar et d’un crapaud. Si dans ces épreuves, la dimension artistique est importante, la technique aussi. Texture, variété de chocolat et arômes sont décortiqués pour désigner le vainqueur.
A seulement 27 ans, le responsable du laboratoire de pâtisserie de Thierry Bamas (Meilleur Ouvrier de France) à Anglet succède ainsi à l’italien Davide Comashi. Il devance ainsi le japonais Hisashi Onobayashi le belge Marijn Coertjenset.
Source : AFP