À lire également




Pour sa septième édition, c’est au sein de la maison Chapoutier à Tain l’Hermitage que les douze candidats au titre se sont réunis, accompagnés d’un jury trié sur le volet présidé par le chef de La Mère Brazier** à Lyon, Mathieu Viannay. Après le japonais Hideyyuki Kawamura de la maison Lameloise*** en 2014, c’est cette fois-ci un belge, Karen Torosyan, qui remporte le titre de Champion du Monde de Pâté Croûte 2015. D’origine arménienne et arrivé en Europe à l’âge de 18 ans, cela fait presque trois ans qu’il peaufine sa recette dans son restaurant à Bruxelles (Bozar Brasserie).
Le 30 novembre dernier, Karen Torosyan a donc mis en application sa recette du succès à savoir, un pâté croûte à base d’échine de cochon fermier d’Auvergne (Label rouge), de poitrine de cochon, de magret et de foie gras de canard du Sud-Ouest, de pistaches et de poivre vert frais thaïlandais, le tout surmonté d’une gelée de consommé de canard au porto rouge.
En remportant ce concours, il devance ainsi le basque Claude Calvet (restaurant Getaria) et le français Aurélien Dufour, chef charcutier pour les restaurants de Daniel Boulud aux Etats-Unis.
Composition du jury :