Pisco sour, El chilcano lemongrass, Acholados, il suffit d’un verre pour voyager à l’autre bout du monde. En route sur la terre des Inca, Manko est en fait situé au cœur du triangle d’or, au 15 avenue Montaigne (Paris 08), dans les anciens salons de l’hôtel des ventes Drouot.
Ce bar exotique fait en réalité parti d’un cabaret chic et extravagant dans lequel on fait revivre les artistes de la Belle-Epoque en mangeant des spécialités venues d’un autre continent. A l’origine de ce projet, un trio de dandys, chacun passionné dans son domaine. Créateur de Moma Group, une sorte de pépinières à succès qui n’en est pas à son premier coup d’essai (Bus Palladium, L’Arc Paris, Victoria 1836), Benjamin Patou est le grand manitou de ce projet au-delà des normes. A ses côtés, on retrouve Garou, le chanteur le plus français des québécois qui, comme un gamin, rêvait de faire revivre les grandes heures du music-hall. Enfin, côté cuisine, c’est le plus célèbre des chefs péruviens, Gaston Acurio, déjà à la tête de 45 établissements dans le monde entier, qui s’offre un pied-à-terre dans la capitale mondiale de la gastronomie.
Plusieurs fois dans le top 20 du célèbre « World’s 50 Best Restaurants » pour son établissement Astrid & Gaston, le chef d’origine péruvienne proposera aux parisiens une cuisine aux saveurs explosives pour un prix relativement abordable pour le quartier. Compter entre 35 et 55 € à la carte, 36 € le menu trois plats à l’heure de midi.
Chargé en dorures, velours et mosaïques, ce lieu éclectique propose pas moins de 170 places réparties dans trois ambiances différentes, la salle principale, la mezzanine et le bar.
Dans l’assiette, les grands classiques de la cuisine sud -américaine sont là en commençant par le « cebiche », composé du poisson blanc de la pêche du jour, de patate douce, de maïs choclo et cancha, et de « leche de tigre ». Réalisée avec des légumes marinés, de saumon écossais, du leche de tigre au maracuja, le chifa est une autre des spécialités du Pérou. Cuites au four à la braise ou au grill, des brochettes de poisson, de viande ou végétariennes sont marinés avec de l’aji panca, de l’origan et du cumin façon Anticuchos.
Cuisinier et véritable entrepreneur dans l’âme, Gaston Acurio ne compte pas s’arrêter là. Prochainement, c’est au Pérou qu’il projette d’ouvrir une université dédiée à la gastronomie en partenariat avec la Pontificale Université Catholique du Pérou.