À la table de son restaurant Origine, le chef étoilé Tomofumi Uchimura dévoile son art en perpétuelle évolution. Il livre une cuisine de haute voltige en associant naturellement une certaine rigueur et une grande liberté créative.

En quête du dépassement de soi pour aller chercher d’autres distinctions, le chef n’oublie pas l’essentiel de son travail pour autant : satisfaire le client. Certes, obtenir une étoile (et plus si affinités…) est exceptionnel, mais conserver la même qualité jour après jour est un challenge ardu. Entouré et épaulé par une équipe talentueuse, la perfection se retrouve dans tous les compartiments de sa cuisine : de la présentation à la dégustation en passant par le service.

Tomofumi Uchimura
© Christophe Fouquin
Foie gras de canard pressé,  asperges blanches et fèves tonka, wagyu guanciale
Foie gras de canard pressé,  asperges blanches et fèves tonka, wagyu guanciale
© Christophe Fouquin
Biscuit madeleine miel  de châtaigne, compote mandarine, mousse yaourt fermier 
Biscuit madeleine miel de châtaigne, compote mandarine, mousse yaourt fermier 
© Christophe Fouquin
« Parfois je me sers du déjeuner surprise quotidien pour tester les futurs plats de la carte. C’est une manière d’impliquer le client dans le processus créatif. »
Tomofumi Uchimura, le chef

Sortir du cadre

Les valeurs principales du chef sont toujours les mêmes : privilégier la saisonnalité, les produits locaux autant que possible et relever chaque plat d’une note japonaise. Cela étant dit, ses dernières cartes révèlent également une exploration plus poussée autour d’associations de saveurs inattendues et multiples. Le cabillaud Skrei qui s’accompagne de touches de pain d’épices, tarama, citron bergamote, cacahuète et gingembre, témoigne de sa capacité à se libérer des codes pour trouver le dosage idéal entre plusieurs goûts prononcés. Chaque dressage est millimétré et coloré avec un élément signature récurrent : une tuile dont le dessin varie en fonction des assiettes et qui, au-delà d’apporter une touche esthétique, ajoute de la texture et du goût.

Ce printemps, le chef ne déroge pas à ses propres règles et revisite les meilleurs produits du moment à sa façon : dernières Saint-Jacques de l’année, asperges, oranges sanguines, ail des ours ou encore le traditionnel agneau de Pâques…
Une table à redécouvrir sans modération au gré des saisons.

Saint-Jacques rôties & truffes noires,  asperges vertes et orange sanguine, huile de cacahuète 
Saint-Jacques rôties & truffes noires,  asperges vertes et orange sanguine, huile de cacahuète 
© Christophe Fouquin
Publireportage