Imaginé par le célèbre et regretté chef Paul Bocuse en 1987, le Bocuse d’Or est une compétition d’exception et de haute voltige. Pendant 5h35, 24 chefs du monde entier, tous sélectionnés selon leur potentiel créatif s’affrontent sur une thématique imposée et doivent réaliser deux plats en rapport avec cette dernière. Le concours, présidé par le fils Bocuse (Jérôme Bocuse) est composé d’un jury de chefs les plus reconnus de la planète et récompense les lauréats avec trois prix : Bocuse de Bronze, d’Argent et d’Or.
La compétition, qui se déroule au SIRHA à Lyon tous les 2 ans, confère ainsi un titre de meilleur cuisinier du monde au vainqueur, devant des milliers de spectateurs et professionnels.
Le Saint-Graal n’avait pas été remporté par un Français depuis 2013, avec le chef Thibaut Ruggeri.
C’est désormais Davy Tissot qui devient le nouveau détenteur du précieux sésame, grâce à sa performance exceptionnelle.
Un Bocuse d’Or que le chef dédicace au regretté Paul Bocuse, qui a été l’un de ses mentors et une de ses principales sources d’inspiration.
« Je dédicace ce Bocuse d’Or à Monsieur Paul qui m’a donné le goût de la cuisine. Sans lui, je ne serai pas là. Ramener le Bocuse d’Or à la Maison c’est un rêve d’enfant. C’est une immense fierté de faire rayonner à nouveau la gastronomie française à travers le monde. C’est aussi une récompense pour le travail de toute l’équipe qui n’a rien lâché depuis le début de cette aventure. Je pense à tous ceux qui nous ont soutenus, qui ont cru en nous. Un immense merci pour tous ces soutiens. On a osé, on a parfois douté, on a recommencé, encore et encore mais on n’a jamais perdu la flamme qui nous anime. On a pris du plaisir et on a réussi ensemble ! »
Bravo à Davy Tissot et son équipe.
Arts & Gastronomie est fier qu’un chef français remporte ce concours prestigieux !
Les recettes réalisées par le chef pour l’occasion :
- Pour la Box Take Away :
Entrée : Quartier de tomate pure et moutardée, voile de brûlé et tranche de tomate confite. Kombucha d’eau de tomate givrée et huile de verveine. Crouton de tomate « lèche-doigt », ail noir et oxalis.
Plat : Tomate complètement farcie avec de la crevette. Jus des têtes de crevettes tomaté, vierge à l’huile de basilic. Champignons de France et herbes sélectionnées
Dessert : Bonbon tomate « prune pourpre ». Tomate fermentée et fruitée, coulis de celle-ci, huile des feuilles. Fleurs bigarrées et oxalis pourpres
- Pour le thème plateau :
Paleron tout entier d’un bœuf charolais AOP, jus braisé, infusé aux graines de moutarde et fleurs d’ail des ours fermentées.
Garnitures : Raviole totalement artichauts, fond croquant, purée douce et jus d’une barigoule. Petits pois augmentés, pousse. Ragoût frais dans un petit pois crémeux, quinoa soufflé.