Pénétrer dans l’enceinte de ce château mythique est toujours un moment d’émotion. Nous tenions donc à remercier la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et Richard Fussner, Directeur du château, de nous avoir ouvert les portes. Ici chaque pierre raconte la genèse d’un grand vignoble qui rayonne depuis des siècles à travers le monde. Le Château du Clos de Vougeot est aussi un lieu dynamique qui se nourrit d’événements culturels et il reste bien sûr l’éternel écrin des célèbres Chapitres où le vin, la gastronomie et la convivialité bourguignonne prennent tout leur sens. Un lieu pluriel à la symbolique forte.

IL ÉTAIT UNE FOIS…

C’est ainsi que pourrait commencer le récit de ce château qui au départ n’en n’était pas un… Au XIIème siècle, l’ordre de Cîteaux venait d’être créé et les moines avaient besoin d’espace pour stocker leur production directement dans le vignoble. C’est ainsi que fut érigé le Cellier où se déroulent aujourd’hui les Chapitres, pièce originelle du grand puzzle.

Vint ensuite la Cuverie construite entre le XVème et le XVIIIème siècle avec ses quatre majestueux pressoirs toujours en état de marche. « Une pressée a lieu chaque année dans le cadre du Chapitre des Vendanges », explique Richard Fussner.

Fin du XVIème siècle, l’abbé Dom Loisier fera ajouter à l’édifice l’aile Renaissance. La bâtisse ainsi achevée restera la propriété du Clergé jusqu’à la Révolution Française puis passera entre les mains de différents propriétaires jusqu’en 1944. C’est à cette date que le Château sera cédé aux Chevaliers du Tastevin. Une confrérie créée en 1934 par des viticulteurs qui avaient compris qu’il fallait s’allier pour faire connaître la Bourgogne et l’importance d’avoir un écrin pour accueillir les visiteurs. Aujourd’hui, le monde entier défile dans le Cellier du Château à l’occasion des Chapitres qui réunissent jusqu’à 600 convives et 11 000 confrères sont devenus des ambassadeurs des vins de Bourgogne sur la planète.

UN LIEU CULTUREL DÉDIÉ À L’ART…

S i vous allez au Château du Clos de Vougeot pour vivre une tranche d’histoire, c’est le bon moment. Les photographies en noir et blanc, intemporelles, de Bruno Rotival nous font voyager dans le temps. Exposés dans la cour et la Cuverie, ces instantanés de vie, saisis dans des abbayes cisterciennes, témoignent de l’atmosphère de silence et de recueillement qui devait être celle du Château au XIIème siècle.

Cette volonté de mettre l’art en avant n’est pas nouvelle. Régulièrement, des oeuvres sont présentées le temps d’un Chapitre. La première exposition qui s’est inscrite dans la durée a eu lieu cette année avec « Regards Partagés », dédiée aux Climats de Bourgogne et réalisée par trois photographes régionaux, Armelle, Jean-Louis Bernuy, et Michel Joly.

Deux expositions cohérentes avec les origines du lieu et le rôle d’ambassadeur de la Confrérie. Mais le rôle de vecteur d’art et de culture du Château ne s’arrête pas là. Il passe aussi par la musique avec la soirée « Musique et Vins » qui a lieu en juin et des concerts ponctuels ; par la littérature également grâce au salon « Livres en Vignes ». Cette année, l’événement qui a lieu les 24 et 25 septembre, est présidé par Patrick de Carolis et accueille douze maisons d’édition et environ 90 auteurs nationaux et régionaux sur les stands de quatre grands libraires bourguignons.

À ne surtout pas manquer : Les Journées du Patrimoine, pour ceux qui veulent découvrir les coulisses du Château…

… ET À LA GASTRONOMIE  !

Avec de copieux menus, des plats conçus avec les produits du terroir, des recettes emblématiques et les plus grands vins de la région, la gastronomie est bel et bien représentée au Château du Clos de Vougeot. Curieux, nous avons voulu savoir ce qui se passe en cuisine avant et pendant un grand soir de gala. Entretien avec Olivier Walch, chef au Château depuis sept ans.

Comment s’organise un repas pour 600 convives ?
Comme tout est fait sur place, à part le pain, un banquet demande quatre jours de préparation avant le jour J. Les poissons arrivent à l’état brut, il faut les écailler, les découper, préparer la viande, les sauces. Le samedi il nous reste la finition, c’est-à-dire la découpe des terrines, le pochage des oeufs, la cuisson de la viande, le dressage des plats.

De quoi se compose le menu d’un Chapitre ?
Une entrée suivie d’un poisson. Viennent ensuite les incontournables oeufs en meurette, puis une viande, le fromage et enfin le dessert et les petits fours. Chaque recette est choisie en fonction du vin qui l’accompagnera, afin que les accords mets et vins soient parfaitement respectés et offrent les meilleures saveurs.

Comment faites-vous pour servir 600 convives en moins de 4 minutes ?
Nous servons à l’anglaise. Nous envoyons les plats en salle où les serveurs chevronnés dressent les assiettes devant chaque convive.

Malgré tout, réussir autant d’oeufs en meurette reste un mystère…
Durant l’après-midi, nous cassons entre 2000 et 2500 oeufs pour en obtenir 1200 parfaitement cuits. Ensuite c’est une question de chimie. Le jaune commence à cuire à 63° donc pour garder les oeufs au chaud et mi-mollet, nous les conservons au four, à une température inférieure à 63°. Mais chaque fois c’est un vrai challenge !

Château du Clos de Vougeot
21640 VOUGEOT
Réception : 03 80 62 82 84
Visite : 03 80 62 86 09
www.closdevougeot.fr