Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Cuisine des saveurs au Bistrot des Halles

Arts & Gastronomie par

Publié le 21 juillet 2017

L’orient a fait naître la passion pour la cuisine chez Mohamed Veroo Un amour inconditionnel qui lui vient tout droit de son enfance, voyant sa maman régaler les papilles. Une première expérience dans un hôtel 5 étoiles en Syrie lui donne le goût de la cuisine asiatique. Il acquiert alors une technique et une rigueur qui le caractérisent aujourd’hui. Arrivé à Dijon en 2013, il se perfectionne avec les chefs Nicolas Isnard et David Le Comte et étend ses talents culinaires en apprivoisant la gastronomie française.
Aujourd’hui Mohamed Veroo vous propose une cuisine hétéroclite, fusion d’influences orientales, asiatiques et française traditionnelle, le plus souvent revisitée.
Dans les assiettes, la présentation est toujours soignée avec un niveau d’exigence fort qu’il s’impose à lui-même ainsi qu’à son équipe dont il aime s’entourer. Bien sûr, le choix des matières premières est primordial. « Quel plaisir de travailler des produits frais », lance-t-il. Pour ce chef, la cuisine est un monde à part qu’il partage avec tous les convives qui pénètrent au Bistrot des Halles.

Avec quels produits aimez-vous travailler ?
Mohamed Veroo : Avec les fruits de mer. J’ai commencé à cuisiner en Asie, notamment pour un hôtel haut de gamme en Syrie, mon pays d’origine, alors forcément, nous étions tournés vers la mer et ses richesses culinaires.
Quel plat signature pourrais-je découvrir au Bistrot des Halles ?
Mohamed Veroo : Le risotto de gambas, juste adéquation entre ce que j’ai ramené de ma Syrie natale et ce que les chefs Nicolas Isnard et David Le Comte m’ont appris pour peaufiner ma cuisine en arrivant au Bistrot des Halles.
Votre coup de coeur pour cet été ?
Mohamed Veroo : Je dirais en entrée, fraîcheur de crabe au cèleri boule, guacamole et vinaigrette passion ; en plat calamar farci au caviar de courgettes, purée d’artichaut et en dessert, pain perdu façon tatin etson caramel beurre salé.