Lundi 15 décembre 2014. Un an et demi après la création du réseau des quatre Cités de la Gastronomie –composé des villes de Tours, Lyon, Paris-Rungis et Dijon- par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA), Alain Millot, maire de Dijon et François Deseille, Vice-président du Grand Dijon en charge de l’application du projet viennent d’annoncer la réalisation de la future Cité de la Gastronomie et du Vin par le groupe Eiffage, qui faisait face au promoteur immobilier Seger.
Au programme de ce chantier pharaonique, ce sont près de 20 000 m2 de salles d’expositions, de centres de conférences, de boutiques et de restaurants qui seront complétés par un centre multiplexe de 10 salles, un hôtel 4 étoiles de 90 chambres, une résidence de tourisme ainsi qu’un éco-quartier de 640 logements sur une superficie totale de 6.5 hectares qui verra le jour à la place de l’ancien hôpital général dans l’aile sud de la ville. Emplacement privilégié aux portes du centre-ville, la Cité Internationale de la Gastronomie se situe à deux pas de la gare TGV, sera desservie par le tram et comportera même un parking de près de 400 places.
Prévu pour le milieu de l’année 2016, le début des travaux visera d’abord à bâtir le pôle culturel, à savoir, le pavillon des grands vins de Bourgogne qui se situera dans la vieille Chapelle de l’hôpital, le pavillon des vins du monde, l’espace d’exposition dédié à la gastronomie (1385 m2), le centre de conférences et de formations, l’espace restauration (685 m2) ainsi que l’espace boutique de la cité. Cette première partie sera livrée courant 2018. L’hôtel 4*, la résidence de tourisme, ainsi que le cinéma multiplexe seront quant à eux livrés courant 2019.
Véritable pôle d’attractivité, source d’emplois et de visibilité pour la ville à l’échelle internationale, Alain Millot, le maire de Dijon, se félicite de ce projet qui se trouve à ce jour être le plus avancé face aux trois autres cités, « avec pas moins de 200 millions d’euros de travaux injectés dans l’économie locale, la Cité internationale de la gastronomie de Dijon se veut la plus complète des quatre cités de la gastronomie qui doivent être créés en France au terme de l’appel à projet lancé en 2012 par l’Etat français. »
Situé au kilomètre zéro de la route des vins, la Cité de la Gastronomie de Dijon sera une vitrine majeure pour l’un des composants du Repas Gastronomique des français, le vin. Région mondialement connue pour ses appellations mythiques, la Bourgogne compte bien continuer à faire de cette spécificité un atout majeur en inscrivant ses climats à l’Unesco en Juin 2015. De ce fait, Dijon serait l’une des rares villes française – tout comme Paris ou encore Bordeaux- à posséder le double label Unesco. Une reconnaissance avec lequel elle espère attirer un million de visiteurs annuels.