Guide Michelin Bourgogne
Si les rumeurs des prochains restaurants étoilés ont déjà commencées, c’est avec son guide des bonnes petites tables que Michelin dresse un premier palmarès.

Plus de 650 restaurants, dont 110 nouveaux, sont répertoriés partout en France dans le guide sorti en librairie ce vendredi 31 janvier 2014. Tous proposent une cuisine raffinée pour moins de 31 € en province et 35 € à Paris.

Cette année, le guide revendique une sélection très hétérogène : de la cuisine traditionnelle au bistrot branché en passant par la tendance fusion ou créative, il y en a pour tous les goûts et toutes les occasions.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 2014 est un bon millésime pour la Bourgogne. Avec cinq nouveaux venus, le nombre de bonnes petites tables se chiffre à 34.

Parmi les élus, on notera le restaurant du chef japonais So Takahashi –So Restaurant– avec une cuisine française dotée d’une légère note japonisante. Après avoir travaillé avec de grands noms -chez Joël Robuchon à Tokyo et Stéphane Derbord à Dijon- il plonge dans le grand bain et ouvre son propre restaurant. Une prise de risque qu’il ne doit sans doute pas regretter.

Autre lauréat « Made-in-Dijon », le restaurant du chef David Zuddas : DZ’envies. L’ancien étoilé de l’Auberge de la Charme produit ici une cuisine d’auteur associant saveurs d’Afrique du Nord et du Japon. Rien à redire à part, peut-être, la nécessité de réserver pour y manger.

Situé dans l’un des chefs-lieux des grands-vins de Bourgogne, le restaurant Le Chevreuil à Meursault vient lui aussi de décrocher un Bib. Dans un cadre feutré et confortable, le chef Tiago propose une cuisine régionale parfaitement exécutée.  Parmi les plats à découvrir, la fameuse terrine chaude de la mère Daugier ou encore le tartare de bœuf Charolais coupé au couteau, moutarde Fallot au poivre vert accompagné de chips de panais.

Situé dans un cadre verdoyant sur la commune de Nuits-Saint-Georges, le Chef Coq, restaurant de l’hôtel La Gentilhommière se voit lui aussi récompensé.Truffe de Bourgogne, noix de Saint-Jacques et canon d’agneau sont à déguster dans cet ancien pavillon de chasse du XVIème siècle

Dans le petit village de Saint-Maurice de Satonnay au cœur du Mâconnais, l’Auberge des Grenouillats exécute une cuisine locale simple et authentique : bœuf charolais, cuisses de grenouilles et jambon persillés font l’unanimité.

Du côté des sortants, l’Auberge du Clos du Roy à Dijon et le restaurant Koky à Beaune ne font désormais plus parti du palmarès.