Si l’on ne sait pas réellement quand sont apparues les premières liqueurs, on peut en revanche affirmer leur utilisation sous forme de potions en Europe au début du XIVème siècle. Mais ce n’est véritablement qu’à partir du XVIème siècle qu’on la consommera pour le plaisir. La première d’entre elles s’appellera “rossolis” (rosée du soleil), un élixir à base de rose musquée, de jasmin, de girofle, de fleur d’oranger, de lys et de cannelle.

Neuf ans après sa première édition, le Printemps des Liqueurs donne l’opportunité aux novices et spécialistes de s’immiscer dans les coulisses de l’élaboration des liqueurs françaises grâce aux portes ouvertes organisées dans les distilleries françaises. Avec quelques 10 000 visiteurs lors de l’édition précédente, le Syndicat Français des Liqueurs compte bien rééditer cette performance le 17 mai prochain, avec cette année, un thème qui vous emmènera à la découverte des plantes, des fruits et des épices.

Pour en savoir plus et connaître les établissements participants, rendez-vous sur le site de l’événement www.printempsdesliqueurs.com