Organisé par le Théâtre Dijon-Bourgogne, ce dernier a pour vocation de rassembler toutes les générations devant un pêle-mêle de pièces, de la plus classique à la plus insolite.
Coup d’envoi, le vendredi 22 mai. Pour débuter le festival, ce n’est autre que le metteur en scène Jean-Pierre Vincent qui ouvre le bal. L’ancien directeur de la Comédie Française s’attaque à une œuvre contemporaine du milieu du XXème siècle née sous la plume de l’auteur irlandais Samuel Beckett. Durant deux heures, les spectateurs seront invités à s’interroger sur l’état d’une potentielle fin du monde qui, traverse chaque individu à un moment donné de son existence. Pour sa première interprétation de Beckett, le metteur en scène n’a pas fait les choses à moitié. En jouant sur plusieurs registres, il parvient à ses fins, celle de marquer son public, « Il y a le grotesque de Laurel et Hardy dans les échecs de ces clochards terrestres. Il y a le burlesque de Chaplin et Keaton dans les chutes de ces poètes célestes. Ce n’est pas du théâtre de l’absurde non, c’est une arme de résistance, fragile et massive, une dérision superbement vivace », nous indique-t-on dans le pitch de présentation.
En plus des 52 représentations prévues en l’espace de dix jours, le festival renouvelle également l’opération « Un jour, un chef » avec au menu une formule entrée, plat, dessert pour 15 €, réalisée chaque jour par un chef dijonnais. Sorte de cantine de luxe du festival, elle devrait distribuer près de 350 repas par jour aux spectateurs et équipes du festival.
Liste des chefs participants :
Hubert Anceau
Cuisinier à domicile
Vincent Bourdon
Les OEnophiles / L’Autre Entrée
Stéphane Guagliardo
La Bourgogne
Alexandre Hulin
L’Épicerie
David Le Comte
DAV’NCO
Gilles Magnien
Le Coin Caché
Sébastien Mortet
Un des Sens
Mathieu Munier
Le BHV
So Takahashi
So
DU JEUDI 21 AU DIMANCHE 31 MAI
Le Midi
12-14h
Le soir
19h-23h
FORMULE
(Entrée, plat, dessert) à 15 €.
CALENDRIER DU FESTIVAL