shutterstock_54612775A la suite du Mondial du Chocolat qui s’est déroulé du 30 octobre au 3 novembre derniers à Paris-Porte de Versailles, le Club des Croqueurs de Chocolat a remis 12 récompenses aux chocolatiers qui les ont particulièrement fait fondre.

Trois semaines plus tard, les lauréats et les membres du CCC se sont à nouveau réunis pour célébrer ces récompenses, l’occasion pour nous de vous présenter les heureux élus et leurs nouveautés.

 

LE CHOCOLAT DE H

Est le résultat d’une alliance entre la culture française et japonaise. Le chocolatier reçoit ici son premier Award pour lequel il a présenté un bonbon en chocolat tout en douceur, nommé « Sansho ». Il est composé d’une ganache Sansho, un condiment japonais au parfum épicé et herbacé, à base de Guanaja lactée avec unenrobage couverture lait à 50 %.

 

JEAN-PAUL HEVIN

Un septième Award pour Jean-Paul Hévin avec l’une de ses nouveautés l’« Anapurna », un bonbon de chocolat tri couche chocolat marron.

 

ARNAUD LARHER

C’est enfin un premier Award pour ce pâtissier devenu chocolatier. Après plusieurs années de persistances, c’est avec son bonbon au chocolat « Roussillon » composé d’une ganache à l’abricot que le Meilleur Ouvrier de France 2007 se démarque.

 

LE CACAOTIER

Hubert Masse, lauréat pour la 4ème fois propose cette fois-ci « Timut », un bonbon de chocolat très doux, relevé en fin de bouche par son côté poivré. Une récompense qui conforte son ouverture prochaine à Paris, rue de Levis.

 

CHRISTOPHE ROUSSEL

Ce chocolatier Breton a fait voyager les membres du CCC en Sicile avec un chocolat très parfumé et particulièrement original à base de citron de Sicile. Un second Award qui vient récompenser un travail de longue haleine.

 

SADAHARU AOKI

Une seconde récompense également pour ce chocolatier japonais qui attache une vive importance à la qualité et à la présentation de ses chocolats.

Il a proposé cette année un « Praliné Macha » composé d’un praliné à l’ancienne, d’une ganache chocolat blanc et thé vert.

 

FRANCK FRESSON

Ce chocolatier alsacien a apporté de Metz « Le petit frisson », un praliné noisette de Piémont.

 

JOHANN DUBOIS

Premier Award pour cet artisan breton qui n’hésite pas à bousculer les codes en associant coriandre, poivre Sarawack, cannelle, ou encore sablé breton. Ici, il propose le « Grand Lejon », une ganache chocolat noir, caramel au goût de sarrasin.

 

GILLES CRESNO

Cet artisan situé en région parisienne a surfé sur la vague des agrumes en proposant

« Bergamote », un bonbon en chocolat réalisé avec du jus de Bergamote.

 

LA MAISON DU CHOCOLAT

Nicolas Cloiseau apporte une touche de modernité en créant une série de « collections éphémères ». Avec «Citron confit», il propose une un bonbon à base de crème de citron, tout en douceur et rondeur.

 

FABRICE GILLOTTE

Déjà six Awards pour le pâtissier Fabrice Gillotte. Pour cette nouvelle édition, il a fait appel à son terroir, le terroir bourguignon avec le bonbon « Terroir de Bourgogne Cassis », enrobage Madagascar, gelée de cassis. Un mariage réussi entre fruit et chocolat.

 

PASCAL LAC

Le chocolatier, installé à Nice nous emmène sur les côtes atlantiques avec « Guérande », enrobage noir et ganache caramel fleur de sel.