Le 1er Juin 2015. C’est hier soir que la célèbre revue britannique Restaurant a révélé les lauréats de son cru 2015. Sans surprise, le podium est composé des mêmes établissements que l’année dernière classés cette fois-ci dans un ordre différent. Ainsi, c’est le restaurant El Celler de Can Roca des frères Roca en Espagne, qui reprend la tête du classement après une année passée en seconde position. Sur la seconde marche du podium, c’est le très constant Massimo Bottura à la tête de son restaurant Osteria Francescana à Modène que l’on retrouve. Il progresse lui aussi d’une place au classement. Enfin, sur la dernière marche du podium, c’est le chef René Redzepi du restaurant Noma (Danemark) qui ferme la marche après avoir perdu son titre de Meilleur restaurant du monde, raflé en 2014.

Côté français, nos chefs progressent même si, sans surprise, aucun d’entre-eux ne figure dans le Top 10. Les anglais seraient-ils encore à nous faire payer la défaite de Cent Ans ? Sous ses airs de classement revanchard, ce dernier retient le même nombre de chefs que l’année précédente, soit cinq. Petit nouveau à faire son entrée, le restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée se hisse à la 47ème place du classement avec sa nouvelle gastronomie basée sur le triptyque poisson, céréales, légumes. En revanche, pour Joël Robuchon, c’est la porte de sortie. Après une 31ème place dans le classement 2014, il semblerait que le chef le plus étoilé au monde n’est pas sa place dans le classement des meilleures tables du monde. On notera également les évolutions des chefs Pascal Barbot (L’Astrance***) qui gagne deux places en passant de 38ème à 36ème, Inaki Aizpitarte (le Chateaubriand*) qui se hisse de la 27ème à la 21ème place et enfin Alain Passard (L’Arpège***) qui gagne quant à lui 13 places pour se hisser en 12ème position. Enfin, premier restaurant français du classement, c’est le Mirazur** du chef argentin Mauro Colagreco qui conserve sa 11ème place, aux portes du top 10.

Si ce classement est un vecteur des tendances gastronomiques, n’en oublions pas pour autant une méthodologie assez opaque qui ne contient pour l’heure aucun critère de notation dévoilé. Le mieux ne serait-il donc pas de se faire son propre avis ? A vous de juger.

Retrouvez le classement du Fifty Best en intégralité:

List_50 best