Afin de promouvoir les savoir-faire et les produits qui font la richesse de notre territoire, le Conseil départemental de la Côte-d’Or a lancé, en 2019, la marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or !

Cette marque rassemble les producteurs, éleveurs, restaurateurs, artisans et commerçants avec pour objectif de créer du lien entre eux et avec les consommateurs. Ainsi, la marque maintient et dynamise l’activité économique au cœur de la Côte-d’Or. 500, c’est le nombre d’agréés Savoir-faire 100 % Côte-d’Or. Ensemble, ils font rayonner le territoire grâce à leurs productions qui répondent à des exigences strictes en termes de provenance.

La marque Savoir-faire 100 % Côte-d’Or suscite un véritable engouement ! Pour les professionnels, elle permet les rencontres et les contacts et conduit à des collaborations inédites qui valorisent chacun. Pour les consommateurs, elle permet de découvrir des produits qui reflètent la richesse du département et le talent de ses habitants.

Savoir-faire 100 % Côte-d’Or, c’est :

  • Une marque de proximité
  • Des produits et des savoir-faire locaux
  • 6 familles de métiers : producteurs, éleveurs, commerçants, artisans, restaurateurs et traiteurs
  • + de 1000 références de produits du quotidien : fruits, légumes, épicerie, boulangerie, viandes, miel, produits d’artisanats…
  • 500 agréés
  • 50 restaurants et traiteurs agrées
  • 21 chefs ambassadeurs qui font rayonner la Côte-d’Or

Liste des agréés sur l’application Savoir-Faire 100% Côte-d’Or

Thomas Braghi

Originaire de Haute-Savoie, Thomas Braghi s’est installé au restaurant du Château Sainte-Sabine en septembre dernier. Déjà familiarisé avec la Bourgogne grâce à un passage par les cuisines de Jean-Michel Carette à Tournus quelques années auparavant, il a immédiatement aimé le terroir :
« Il y a ici l’essence même du bon vivre à la française ». Dès son arrivée, il a étoffé son réseau de producteurs locaux afin d’avoir tout le loisir de les faire se rencontrer dans l’assiette et créer une vraie synergie 100% Côte-d’Or : « Ce statut d’ambassadeur me tient à cœur car je veux rendre au terroir
ce qu’il m’a offert en m’accueillant
».


Château Sainte Sabine
8 route de Semur – RD 970 à Sainte-Sabine
03 80 49 22 01 – www.saintesabine.com

Thomas Braghi
© Christophe Fouquin
Sébastien Myet
© Christophe Fouquin

Sébastien Myet

Chef des cuisines depuis le mois de septembre, Sébastien Myet avait à cœur de poursuivre la démarche de son prédécesseur en devenant à son tour chef ambassadeur Savoir-faire 100% Côte-d’Or.
Bourguignon de naissance, il est naturel pour lui de se tourner vers les producteurs locaux dont il étoffe ses contacts au fur et à mesure. Inutile de concocter des plats bourguignons pour valoriser les produits du terroir, c’est ainsi qu’on retrouve disséminés au fil de la carte les légumes et les herbes du Potager des Ducs, les confitures et ketchups de la Ferme Fruirouge…


Castel de Très Girard
7 rue de Très Girard à Morey-Saint-Denis
03 80 34 33 09 – www.castel-tres-girard.com

Kristina Morlot

Décoratrice d’intérieur diplômée en Lituanie, Kristina Morlot (première cheffe ambassadrice Savoir-faire 100% Côte-d’Or) s’est installée en France il y a 15 ans. Faute de reconnaissance de sa formation et ne maîtrisant pas la langue à son arrivée, elle choisit de se reconvertir à la cuisine par passion, un langage universel. Aujourd’hui totalement bilingue et fervente défenseuse des produits locaux, elle tient son propre restaurant gastronomique qui se distingue par ses notes culinaires particulières, un habile mélange de traditions françaises et de saveurs de sa terre natale : « En utilisant des produits 100% Côte-d’Or, j’ai la garantie qu’ils n’ont pas traversé le monde entier et que je soutiens l’agriculture locale. ».


Les délices de Kristina
Brazey-en-Plaine – 06 23 38 16 77

Kristina Morlot
© Christophe Fouquin
Spencer Magnin
© Christophe Fouquin

Spencer Magnin

Du haut de ses 25 ans, Spencer Magnin est le plus jeune chef à rejoindre le cercle des chefs ambassadeurs Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Natif de Côte-d’Or, il a grandi à Nolay et c’est là qu’il a également choisi d’exprimer ses talents culinaires. À la table de sa brasserie, son crédo est : « travailler bien, bon et juste ! ». Sensibilisé depuis son plus jeune âge au monde agricole, il a choisi de travailler presque exclusivement les produits locaux tout au long de l’année. En plus de son incontournable menu bourguignon et de sa carte bistronomique, il propose également des burgers du terroir où la viande charolaise rencontre le fromage de Cîteaux.


La Brasserie des Halles
8 rue Quentin à Dijon – 03 80 50 06 06