Ingrédients
- 2 cl de sirop de basilic
- 1 cl d’huile d’olive
- 2 cl de blanc d’œuf
- 2 cl de liqueur de fleur de sureau Gabriel Boudier
- 4 cl d’Olive Gin Gabriel Boudier Crémant de Bourgogne Veuve Ambal
- Eau pétillante
- Glaçons
Décoration
- Feuilles de basilic
- 1 fleurs de câpre
Matériel
- 1 shaker
- 1 jigger (doseur pour cocktail)
- 1 strainer (passoire à glaçons pour shaker)
- 1 fine mesh strainer (petit chinois étamine pour shaker)
Préparation
PRÉPARATION
Remplir de glaçons le corps du shaker (la plus grosse partie). Pendant ce temps, verser l’ensemble des ingrédients de la recette dans la tête du shaker (la plus petite partie). Vider l’eau des glaçons du corps du Shaker mais conserver les glaçons. « Shaker ! » une dizaine de seconde.
BLANC D’ŒUF
À l’aide du strainer transvaser le contenu du corps du shaker dans la tête du shaker. Jeter les glaçons du corps du shaker, refermer à nouveau puis « Dry shaker », c’est à dire shaker sans glaçons, cette fois-ci pour bien émulsionner le blanc d’œuf et avoir une belle mousse blanche qui n’altèrera en rien le goût du cocktail.
FINITION
Remplir le verre à Gin & Tonic de glaçons et remplir quasiment à moitié de crémant de Bourgogne ainsi qu’un soupçon d’eau pétillante.
« DOUBLE STRAINER »
Filtrer les glaçons à l’aide du strainer avec une main et tenir au dessus du verre le « fine mesh strainer » avec l’autre main, puis verser sur le mélange crémant de Bourgogne et eau pétillante, pour retenir les petits morceaux de glaçons restants.
DRESSAGE
Décorer de quelques feuilles de basilic frais et d’une fleur de câpre sur le rebord du verre. Remuer avec une cuillère le Spritz et déguster sans paille afin d’apprécier toute sa fraîcheur.
Le Spritz Inversé est prêt, bonne dégustation !