Révolution, le barbecue enflamme nos extérieurs !
Appréciée pour ses saveurs rustiques et fumées, la cuisson au barbecue séduit près de 75 % des Français*. Mais alors parmi les nouvelles innovations qui sortent chaque saison, laquelle choisir ? Convivial et régressif, le barbecue à charbon offre la possibilité de se réunir autour d’un verre le temps de l’allumage. Performant, le barbecue à gaz permet tout un éventail de possibilités. Enfin, idéal pour les petites surfaces, le barbecue électrique se distingue par sa silhouette compacte souvent tout-en-un. Retenez également qu’il est préférable de disposer votre viande devant le feu plutôt qu’au-dessus. Cette astuce protège de certaines substances nocives.

Personnalisez votre jardin à votre image, osez le DIY !
Tabourets flashy, troncs d’arbres et branches customisés, le Yarn Bombing, donne de la couleur à nos jardins. Popularisée aux Etats-Unis, cette pratique s’inspire du street art. Exit les pulls de grand-mère qui grattent, désormais le tricot est à la mode et recouvre des ponts, des bus et même des cabines téléphoniques. Pour transformer vos plantations en véritables œuvres d’art, privilégiez les couleurs vives et les matières comme l’acrylique, moins onéreuses et fragiles. Osez aussi les pompons, les cœurs, les animaux et les fleurs qui, une fois suspendus, habilleront à merveille vos petits arbustes. Pas à l’aise avec le tricot ? Pas de panique, il existe d’autres moyens pour donner du style à vos pots de fleurs. De petites branches coupées en rondelles, de la colle et un peu d’imagination donneront du cachet à votre pot en terre cuite.

Le rotin, une matière naturelle pour un jardin authentique
Look vintage, ambiance ethnique, atmosphère propice à la méditation, cette saison on ne jure que par le rotin. À la mode au début des années 50, cette liane qui pousse dans les jungles tropicales appartient à la famille des palmiers. Associée à des suspensions tressées en osier et des accessoires en bambou, elle nous emmène alors en plein cœur du second empire pour un voyage en terre du sud. Multi styles, une fois colorée et recouverte de quelques coussins, elle donnera des airs de chalet scandinave à votre terrasse. Entièrement naturel, le rotin évolue avec le temps sous l’effet de la chaleur et du soleil. Résistant, il ne craint pas l’humidité et s’adapte parfaitement dans un jardin d’hiver ou sur un balcon protégé des intempéries.

Faire de son balcon une véritable terrasse en ville
Alors que près de 4 Français sur 10 possèdent un balcon, ils sont encore peu à l’avoir aménagé comme une pièce à part entière. Pourtant il existe quelques règles simples, à commencer par habiller votre sol : dalles en bois, gazon synthétique ou tapis extérieur apporteront de la chaleur à votre espace. Pour gagner quelques mètres carrés, optez pour des plantations verticales, les jardinières qui s’accrocheront le long de la rambarde ou encore, les murs végétaux. Côté mobilier, n’hésitez pas à piocher dans la récup’ pour faire du sur mesure. Les adeptes du potager pourront eux aussi planter leurs graines. Optez pour des pots en géotextile qui laissent respirer la terre. Votre balcon est exposé au sud, plantez des fraises, choux, haricots verts ou encore des tomates.

Dites lumière pour une garden party réussie
Pas facile de profiter des soirées au clair de lune avec une lampe sur le front. D’abord fonctionnels, les spots de lumière doivent servir à sécuriser une zone. Dénivelés, poteaux, escaliers ou encore piscine doivent être clairement identifiables. Pour cela, privilégiez des spots peu fragiles, étanches et facilement orientables. Nouvelles sur le marché du particulier, les lampes solaires constituent une alternative écologique et durable. Équipées de panneaux photovoltaïques reliés à une batterie interne et des ampoules leds, ces lampes ne nécessitent aucun branchement. Seul inconvénient, elles restent allumées jusqu’à ce que le soleil prenne le relais. Enfin, créer une ambiance confortable en mélangeant les styles et les formes (bougies, lampions, guirlandes…) pour une garden party sous les étoiles.

outdoor2

Chic et convivial, on dit oui au pique-nique !
Si pour beaucoup d’entre nous pique-nique rime avec camping, quelques conseils pour éviter courbatures, boissons tièdes et chips qui volent dans tous les sens, ne seraient pas de refus. On commence donc par les indispensables : autrefois encombrante et vieillotte, la glacière revient à la mode avec un look parfois givré (version à roulettes, maintien du chaud et du froid…). Côté vaisselle, on troque les verres en cristal et le service en porcelaine pour des assiettes biodégradables et des verres en plastique, lavables et incassables. Pour le côté confort, on opte pour un matelas de sol gonflable et peu encombrant recouvert de la classique nappe vichy. On ne s’opposera pas non plus à quelques coussins moelleux adaptés au climat extérieur.

Jardin d’enfance : quel espace pour les plus petits ?
Salle de jeux à ciel ouvert, le jardin est le paradis des plus petits à condition d’y faire quelques aménagements. Afin de développer leur personnage imaginaire, optez pour une cabane en bois façon château de princesse, une maison champignon version grand Schtroumpf ou bien un tipi dans lequel aurait pu dormir Pocahontas. Pour les occuper tout un après-midi, multipliez les ateliers créatifs simples et éducatifs tel que le Land Art qui consiste à créer une œuvre uniquement en utilisant les objets que nous livre la nature. Avoir un jardin est aussi l’occasion d’observer la vie de la nature. Quelles sont les plantes qui se mangent, qui piquent ou qui font du bien ? Pour cela, identifiez-les à l’aide de tuteurs. Enfin prévoyez un espace de repos avec quelques gourmandises car rien ne vaut le goûter du guerrier !
Jardin suspendu, un nid douillet dans les airs
Plantes, lit, hamac, fauteuil, cabane, et si l’on décidait de tout suspendre à un fil ? Que ce soit en rotin, en métal ou en résine tressée, le mobilier suspendu a le vent en poupe. En effet, quoi de mieux que de profiter de la flore et de la faune environnante depuis un cocon en lévitation, entre ciel et terre. D’ordinaire accrochée à un arbre, cette méthode permet d’investir des espaces inexploités, que ce soit au-dessus de la piscine ou du bassin à poisson. Aménagé avec les coussins et couvertures de votre choix, il deviendra vite un nid douillet addictif à l’heure de la sieste.

outdoor3

Esprit vintage, optez pour la récup’ !
Vous n’êtes pas au courant, mais vous possédez peut être chez vous une véritable caverne d’Ali Baba ! Linge de maison, ampoules, tasses en céramique, bouchons en liège, ne jetez rien. Pour mettre à l’abri votre terrasse, rien de mieux que plusieurs draps colorés suspendus le long d’une corde pour former un toit éphémère. Au sol, réchauffez l’atmosphère en déroulant un vieux tapis d’Orient. Notre coup de cœur pour apporter de la verdure ?
De vieilles ampoules ouvertes au niveau du culot, remplies d’eau et suspendues à l’aide d’un fil de fer pour réaliser une anse. Envie d’un coup de jeune ? Repeignez votre ancienne commode et glissez-y quelques jardinières dans les tiroirs. Enfin, si vous avez des palettes qui traînent, poncez et peignez-les pour en faire une table suspendue, idéale pour pique-niquer au grand air.

Mobilier 2 en 1 : pratique et révolutionnaire
Bien que 7 Français sur 10 aient un jardin, dans les grandes villes, la place se fait souvent rare. Pour cela, certains fabricants innovent en proposant du mobilier pliable et même certaines fois transformable. Que diriez-vous donc d’un banc modulable en salon de jardin ou bien d’une brouette qui se métamorphose en sofa ? Entièrement écologique mais aussi économique, les meubles en carton rencontrent un vif succès. Ne nécessitant ni colle ni vis, ils se montent grâce à un système d’emboîtement. Robustes, certains types de carton peuvent durer jusqu’à 20 ans. Face à la pluie, pensez à les vernir avec une solution éco labellisée.