Il était temps ! Trente ans après la précédente rénovation qui avait eu lieu au début des années 80, Patrick Jacquier –propriétaire du Grand Hôtel la Cloche- a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour redonner à cette bâtisse du XVème siècle, son faste d’antan. Comme  il nous l’indique lui même, « nous souhaitons continuer à faire de cet hôtel la vitrine de la Côte d’Or et de la Bourgogne ».

Dix mois après le début de cette grande métamorphose, les premières chambres viennent d’être livrées. Au nombre de 28, elles affichent désormais une taille moyenne comprise entre 28 et 35 m2, soit près de 10 à 15 m2 de plus qu’avant. Conscient de la valeur patrimoniale de cette bâtisse d’exception, Patrick Jacquier a souhaité conserver une décoration prestigieuse sans pour autant mettre de côté l’esprit contemporain réclamé par les occupants des lieux. « Notre volonté n’était pas de proposer un hôtel avec une décoration 100 % moderne mais  à travers l’ambiance et les volumes créer un véritable lieu de culture, d’art de vivre et de bien-être ».

Si chacune des nouvelles chambres dispose des équipements derniers cris –machine à café Nespresso, lit king size, écran plat HD, ciel de pluie pour la douche- elles sont aussi le théâtre d’une partie de la collection du Musée des Beaux-Arts de Dijon. En effet, chaque tête de lit est surmontée d’une œuvre unique qui donne une ouverture sur le patrimoine artistique bourguignon. Reproduites à nouvelle échelle, ces fresques murales dévoilent tout ou une partie du travail de son auteur. Ceux qui souhaiteront en savoir plus pourront via l’intermédiaire d’un Flashcode découvrir le dessin original.

Sensibles aux suggestions d’amélioration de leurs hôtes, Patrick Jacquier et Antoine Munoz, directeur général du Grand Hôtel ont revu l’insonorisation des chambres. Afin de porter cette mission à bien, l’architecte Frédéric Grosjean du studio ADN (Architecture Design Nomade), a eu l’idée ingénieuse de mettre en place une cloison multifonction faisant office de cache dressing une fois fermé et de porte anti-bruit, une fois ouverte. Entièrement double vitrées, les fenêtres faisant face à la place Darcy ne laissent quant à elle passer aucun brouhaha citadin.

Autre aménagement original dans les chambres de type Junior Suite, la liaison entre la salle de bain et la chambre reliées par un mur vitré entièrement transparent. De cette manière, pendant que monsieur prend son café, madame peut se maquiller tout en continuant sa conversation. Envie d’être plus tranquille ? C’est également possible grâce à un double rideau entièrement étirable et rendant ainsi la pièce totalement indépendante.

hôtel de la Cloche DIJON, couloir 2eme 4eme

Si le reste des chambres est prévu pour février 2015 –dont une suite de 100 m2-, Patrick Jacquier espère bien que « l’effet waouh » sera présent auprès des premiers clients qui auront le privilège d’y séjourner.

Côté porte-monnaie, l’hôtelier reste raisonnable en n’augmentant pas le prix de ses chambres avec une fourchette de départ située entre 180 € et 250 € pour une chambre Standard, en fonction de l’agenda.

Autre rénovation à venir –et pas des moindres- l’aménagement de la nouvelle aile acquise par l’hôtel rue Devosge. Progressivement, les 1700 m2 habitables se transformeront en salle de sports, salle de réunion high-tech ou encore salle de projection. Le sous-sol abritera quant à lui un espace spa et bien-être, marque de fabrique des hôtels 5 étoiles.

Pièce incontournable de l’hôtel, le salon Napoléon III troquera ses fournitures de réunion pour laisser place à un grand bar ouvert sur le jardin Darcy.

Si la route est encore longue jusqu’à la livraison de la totalité des travaux engagés, Patrick Jacquier pense avoir fait les bons choix pour apporter à cet établissement de prestige une nouvelle dimension internationale.

Retrouvez l’interview exclusive d’Antoine Munoz, directeur général du Grand Hôtel La Cloche et Patrick Jacquier, propriétaire au micro d’Arts & Gastronomie.