Progressivement tombée dans l’oubli ces dernières années, la Maison Edouard Delaunay, ancienne maison à l’histoire riche et singulière, a intimement fait partie de la Bourgogne et contribué de façon notable à l’épopée de son expansion sur tous les continents tout au long du 20ème siècle. Rachetée en 2017 par Laurent Delaunay, entrepreneur du vin et arrière-petit-fils de son fondateur, elle affiche l’ambition de retrouver la place qui est la sienne dans le cercle des grandes maisons bourguignonnes en vinifiant et en élevant des vins d’exception provenant de certains des plus beaux terroirs bourguignons, avec exigence et précision.
En Côte de Nuits et en Côte de Beaune, les cépages Pinot Noir et Chardonnay recèlent des merveilles de potentiel aromatique et de délicatesse. Fruit et structure soyeuse, accompagnés d’une certaine chair et d’un volume en bouche, en sont les caractéristiques.
La vision du vin de Laurent Delaunay :
« Avec pragmatisme et sans recettes établies, nous adaptons nos vinifications et nos élevages au potentiel du terroir, de la parcelle, du raisin et du millésime : au cas par cas, nous faisons varier le pourcentage de vendange entière, la durée de macération, la fréquence des pigeages (nous ne sommes pas adeptes de trop de pigeages), les élevages (fûts neufs ou plus âgés, durée d’élevage, bâtonnages ou non…). Nous ne sommes pas favorables aux bois trop toastés. Nous ne voulons pas marquer nos vins par le bois mais accompagner, par l’élevage, le développement de tout leur potentiel, la révélation de toute leur expression comme le bain révèle la beauté d’une photo. Elever un grand vin suppose un travail patient et tout en douceur. Lui éviter tout stress, le mettre dans des conditions de sérénité.
Désireux de proposer des vins d’exception, nous avons choisi de nous concentrer, pour commencer, sur le cœur du cœur de la Bourgogne, ce qu’elle a de plus précieux : la Côte de Nuits et la Côte de Beaune. Notre sélection répond à une architecture voulue faite de villages à découvrir, de grands classiques, de premiers crus intrigants, à commencer par Nuits-Saint- Georges, notre village, et couronnée de superbes grands crus et de raretés absolues produites en quantités confidentielles, comme notre Vougeot Premier Cru ou notre Griotte-Chambertin Grand Cru.»

© Antoine Martel Arnaud Masson