Pousser les portes de la célèbre maison Patriache, c’est pénétrer dans un univers viticole riche de plus de deux siècles d’histoire. Jean-Baptiste Patriache, son fondateur a installé ses premières caves en 1780 en plein coeur du centre historique de Beaune. Aujourd’hui, on en compte pas moins de cinq kilomètres, ce qui leur confère le titre des « plus grandes caves de Bourgogne ». De quoi voyager dans le temps et découvrir l’attachement inconditionnel de la Maison Patriarche à l’ensemble des grands vins de Bourgogne.
Dans la Maison Patriache se niche aussi une splendide chapelle, construite sous l’Ordre des soeurs Visitandines, au XVIIème siècle, et restaurée il y a quelques années. Ici la passion est au rendez-vous. Passion des hommes de la Maison d’abord, mais aussi passion entre les oenologues de Patriarche et les viticulteurs de la région. Depuis la conduite de la vigne, jusqu’à la mise en bouteilles, un cahier des charges exigeant permet un suivi rigoureux et exemplaire, ce qui permet aux oenologues de sélectionner et de valoriser les plus beaux climats de Bourgogne.
Vous êtes les bienvenus. Un parcours ludique et pédagogique sur des bornes interactives est proposé en neuf langues. En fin de visite, vous dégusterez pas moins de trois vins blancs et dix rouges pour mieux appréhender la multiplicité des appellations bourguignonnes et vous repartirez avec une bouteille en cadeau.
Inutile de prendre rendez-vous pour aller visiter sauf si vous venez en groupe. Pensez-y !

Texte Déborah Lévy