Il est des territoires que l’on découvre au tant par le regard que par le goût. L’Isère est de ceux-là. Son identité gastronomique profonde, généreuse, se nourrit de parfums d’enfance et de gestes anciens. C’est une cuisine de paysage, de mémoire, d’hospitalité et d’inventivité aussi. Car l’Isère est une terre d’innovation culinaire, où le savoir-faire traditionnel inspire les nouvelles générations pleines d’audaces contemporaines.
Héritage gourmand
Alors bien sûr, chaque recette, chaque produit raconte une histoire : le gratin dauphinois, plat signature pour les repas de famille, la noix de Grenoble AOP, emblème incontesté, le Saint-Marcellin IGP, ce petit fromage coulant à cœur, qui se mange autant avec les doigts qu’à la cuillère… Ou, pour les amateurs des douceurs sucrées, les chocolats Bonnat synonymes d’excellence.

© Andy Bonte

© TangerineZest
La Tourte de l’Isère : créativité et tradition
Inspirées par ce patrimoine gourmand, les nouvelles générations de chefs et d’apprentis font preuve de créativité. En 2023, la Tourte de l’Isère illustre cette dynamique. Portée par le Département de l’Isère, son agence d’attractivité et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, cette démarche de création culinaire collective incarne le meilleur de la gastronomie : toucher au cœur autant qu’au goût, construire une identité territoriale, nourrir des souvenirs communs en cuisinant ensemble.
Ronde et dorée, volontairement végétarienne (une garniture à base de pommes de terre, de poireaux, de Saint-Marcellin), cette première « Recette de l’Isère » se déguste aussi bien chaude tout juste sortie du four que tiède, accompagnée d’une salade verte.

© TangerineZest

© Andy Bonte
« L’Onctueuse » : saveurs et savoir-faire
En février 2025, « L’Onctueuse » est venue compléter le menu gourmand, autour de saveurs locales sélectionnées par les Isérois eux-mêmes : chocolat, poires et des noix. Pour donner vie à ce projet, une collaboration a été initiée en 2024 entre des chefs isérois, des apprentis de la CMA Formation de Bourgoin-Jallieu et le chef étoilé Philippe Girardon, Meilleur Ouvrier de France. Pendant plusieurs mois, huit jeunes en formation pâtisserie et cuisine ont travaillé sous leurs regards experts.
Recette : L’Onctueuse, dessert de l’Isère – Arts & Gastronomie
Un tremplin pour les jeunes talents
Lors du concours final, Émilie Lacourt et Léo Perez, la brigade coachée par le chef Franck Le rouge (restaurant Aux 3 Faisans, Saint-Savin) s’est illustrée par son inventivité. Une expérience fondatrice pour ces deux jeunes pâtissiers-cuisiniers qui aujourd’hui poursuivent leur formation pour se spécialiser en « pâtisserie de boutique » pour l’une, « dessert de restaurant », pour le second.







