Le Château du Clos de Vougeot, où siège la cultissime Confrérie des Chevaliers du Tastevin, est une étape incontournable pour comprendre le vignoble bourguignon et l’histoire de ses Climats inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Si le site est un grand classique du patrimoine bourguignon, il n’en est pas moins un lieu vivant, où tables d’hôtes éphémères et événements prestigieux prennent place régulièrement.
Alexandra
© M. Baudoin

ALEXANDRA BOUVRET
Léonce vous invite à sa table !

Le château aux 900 ans d’histoires gourmandes ouvre ses portes au public, depuis une petite année, pour une visite guidée inédite jumelée à un déjeuner dégustation dans la salle à manger d’époque qui accueillait déjà le maître des lieux en 1889. Une expérience 4 vins à 75€ ou 6 vins (dont 2 grands crus) à 105€ accompagnée d’un sommelier qualifié qui commente et propose de belles découvertes bourguignonnes du mardi au dimanche. Simple, fraîche et raffinée la cuisine de la cheffe Alexandra Bouvret charme les amateurs de recettes traditionnelles grâce à un « grain de sel » ultra maîtrisé, un mariage de saison et de terroir 100 % Côte-d’Or ! Réservation obligatoire dans cet établissement haut de gamme de 24 couverts qui mise sur l’intimité et l’accompagnement de qualité de ses convives.

MARINE ET JULIEN HAZOTTE
De l’élevage à l’assiette

Spécialisés dans la viande de porc depuis 2011, Marine et Julien Hazotte proposent une large déclinaison de produits issus de leur élevage. De la naissance à la transformation, tout se passe sur place, même l’alimentation des bêtes se fait localement grâce à deux céréaliers basés dans le canton et aux fromageries avoisinantes qui fournissent le lactoserum indispensable pour avoir une viande de qualité. 350 truies permettent à la ferme d’avoir suffisamment de naissances pour pouvoir fournir des clients en direct, des épiceries, des restaurants, des revendeurs et même des supermarchés. Pièces de boucher, jambon persillé, andouillettes et de nombreuses autres gourmandises porcines sont disponibles à la commande et directement retirables sur place, un circuit ultra court pour des mets qui en valent le détour !

Ferme Hazotte
© Christophe Fouquin
Publireportage