Plus qu'un dessert, la bûche de Noël est devenue un art à part entière. La traditionnelle bûche en forme de rondin cède peu à peu sa place à des formes plus insolites, comme celles d'un sapin, de bonhommes de neige ou encore de boules de Noël. Des déclinaisons à n'en plus finir, qui raviront petits et grands. Et vous cette année, vous serez plutôt tradition ou modernité ?

Que l’on soit en France, en Belgique, au Vietnam, au Liban ou encore au Québec, il est impossible de conclure le réveillon sans la traditionnelle bûche de Noël.

Autrefois appelée Ceppo, la bûche de Noël doit son nom et sa forme à une tradition remontant au Moyen-âge (XIIème siècle). Le soir de la veillée de Noël, la coutume voulait que l’on fasse brûler dans l’âtre – foyer de la cheminée – une grosse bûche de bois franc (chêne, hêtre) ou d’arbres fruitiers durant au moins trois jours voire jusqu’à l’épiphanie (12 jours).

En versant du sel, du vin, du miel ou encore de l’huile dessus, les habitants récitaient des prières visant à les protéger pour l’année à venir. Les cendres étaient ensuite dispersées dans les fermes, les champs mais aussi à l’occasion de mariages ou de naissances pour apporter richesse et lutter contre la maladie.

Cette tradition perdurera jusqu’au deux tiers du XIXème siècle avant l’apparition des poêles en fonte. La grosse bûche des forêts sera alors remplacée par une plus petite que l’on disposait au centre de la table, en guise de décoration de Noël.

La bûche sous forme de gâteau roulé serait apparue au cours du XIXème siècle, cependant il est difficile de lui attribuer un créateur. Pour certains, elle serait l’œuvre d’un apprenti pâtissier d’une chocolaterie de Saint Germain des Pré en 1834. Pour d‘autres, les origines de la bûche seraient lyonnaises et dateraient de 1860. Le pâtissier du prince Charles II de Monaco aurait également pu en être l’inventeur en 1898.

Version pâtissière ou glacée, la bûche se décline aujourd’hui sous toutes ses formes. Petit à petit, designers, stylistes et bien-sûr pâtissiers font de ce dessert historique une véritable œuvre d’art à déguster sans modération !

Pieces Montees
© Christophe Madamour
Forêt noire
© Nicolas Villion

Pologne > Makowiec

Ce gâteau roulé de Noël rappellerait presque notre traditionnelle bûche de Noël. Il se compose d’une pâte blanche à base d’œuf, de lait, de sucre vanillé et de zestes d’orange, et d’une partie noire à base de graines de pavots bleues ou noires et de rhum. Il est ensuite saupoudré de sucre glace.

Etats-Unis > Le gâteau du Président

Vieille de plus de deux siècles, cette tradition nationale remonte à Abraham Lincoln. Ce dessert, toujours servi à la Maison Blanche, se compose de pétales de rose, d’écorces d’oranges amères et de brandy.

Royaume-Uni > Christmas Pudding

Idéal à l’heure du tea-time, le Christmas Pudding est traditionnellement dégusté le jour de Noël. Chaque famille possède généralement sa propre recette. Très riche, il se compose généralement de fruits secs, de cassonade et de graisse de bœuf. Il est servi accompagné de crème anglaise ou de glace vanille. Variante du Christmas Pudding, le Christmas Cake est recouvert d’un glaçage au sucre blanc et décoré de petits sujets de Noël verts et rouges.

Espagne > Turrón

D’origine arabe, le turrón s’est imposé comme le nougat de la méditerranée. Parmi toutes les versions existantes, le turrón d’Alicante (amande, miel, sucre et de blanc d’œuf) à la texture croquante est la recette traditionnelle de la péninsule Ibérique. A l’opposé, le turrón de Jijona est un nougat mou à base d’amande en poudre et à la texture assez huileuse. Le massepain, autre mélange d’amande et de sucre est un autre dessert typique de Noël. Il prend généralement la forme de petites figurines.

Australie > Pavlova

Pays de l’hémisphère Sud, l’Australie apporte un avant-goût d’été. Le Pavlova est un dessert à base de meringue. Croustillante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieure, elle est généralement recouverte de crème fouettée et de fruits frais coupés en petits morceaux (fraise, kiwi, mangue, pêche, etc.)

Suède > Porridge de Noël

A Noël, les petits suédois attendent Jul Tomte, leur équivalent du père Noël. Les fêtes de Noël sont vivement attendues en Suède et démarrent dès le 4ème dimanche avant Noël. Le 13 décembre, ils préparent de petites brioches au safran pour la Saint Lucie. Le soir du réveillon ou le jour de Noël, les Suédois dégustent le porridge de Noël, un mélange de riz au lait saupoudré de cannelle accompagné de lait glacé. La tradition veut qu’on y glisse une amande et que celui qui la trouve fasse un vœu.

Allemagne > Christollen

Préparé plusieurs semaines à l’avance et dégusté la veille de Noël, le Christollen est une brioche à base de pain, de fruits secs confits et de massepain. Les allemands préparent également en famille les Plätzchen, sorte de petits biscuits salés en forme de décors de Noël.

Italie > Panettone

Né en Lombardie, il se compose d’une brioche fourrée de fruits confits, de raisins secs et d’agrumes confits. Le Pandoro et le Panforte sont également des desserts typiques de Noël.

Philippines > Bibingka

Même s’il ne neige pas dans ce pays d’Asie du Sud-Est, Noël est la fête la plus importante de l’année pour les philippins. Là-bas, les rituels commencent neuf jours avant la naissance du Christ avec une messe par jour. Durant cette période, on trouve à tous les coins de rue le Bibingka, gâteau à base de farine de riz et de lait de noix de coco, cuit au feu de bois.

Publireportage