Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Ces femmes restauratrices à succès

Noëmie Lacarelle par

Publié le 22 février 2016

Pour le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs présente et met en avant des restauratrices uniques et passionnées.

Dominique Loiseau
Restauratrice et présidente du groupe Bernard Loiseau SA

DOMINIQUE LOISEAU

La première de cette sélection est bien sûr Dominique Loiseau, que l’on ne présente plus !
À la tête de cinq établissements, entre Paris et la Bourgogne, depuis 2003, elle multiplie les casquettes et prodigue son expérience à la nouvelle génération. Elle est ainsi le première femme à occuper le poste de vice-présidente de la chaîne Relais & Châteaux. Elle est également vice-présidente du concours du Meilleur Ouvrier de France et a remporté, en 2015, le trophée « Femme d’entreprise en OR ».

Clémence Perraut
Finaliste du concours « Jeunes talents Maîtres Restaurateurs »

CLEMENCE PERRAUT

Apprentie au restaurant La Terrasse Mirabeau à Paris, cette jeune cheffe intègre l’école Ferrandi à tout juste 16 ans et réalise sa première année de stage auprès du chef Pierre Negrevergn. Elle participera le 29 février prochain à la finale de la 6e édition du concours national de cuisine « Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs ».

Julia Sedefdjian
Plus jeune cheffe étoilée au Guide Michelin 2016

JULIA SEDEFDJIAN

La jeune restauratrice (seulement 21 ans) est devenue cette année la plus jeunes cheffe étoilée de France ! Elle a su garder l’étoile que le restaurant parisien « Les fables de la fontaine » arbore fièrement depuis 2006.

Fanny Rey
Une Top Chef au top

FANNY REY

Fanny Rey, dont certains se souviennent pour sa place de finaliste à l’émission Top Chef en 2011, est la première femme à avoir remporté le concours « Les étoiles Mougins » en 2008, puis celui de « Dalmeran » en 2010. Depuis 2012, elle travaille en famille au sein d’une auberge rénovée chargée d’histoire, nommée « La Reine Jeanne ».