La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon a été officiellement lancée le 2 février, à l’hôtel de ville de Dijon, devant 500 acteurs économiques et culturels du territoire, par François Rebsamen, maire de Dijon et président du Grand Dijon, et par Michel Gostoli, président d’Eiffage Construction. Car c’est à Eiffage que la ville de Dijon a confié la réalisation de ce projet majeur : 70 000 mètres carrés de bâtiments sur un site de 6,5 hectares, pour un investissement total estimé à près de 250 millions d’euros. Les travaux doivent débuter fin 2016, pour une livraison des premiers éléments fin 2018. Le chantier puis l’exploitation du site vont, globalement, générer la création de 2000 emplois, pour un projet qui devrait attirer 1 million de visiteurs chaque année. C’est dire l’envergure de cette Cité, dont la vocation est de promouvoir le Repas gastronomique des Français, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, mais également les Climats du vignoble de Bourgogne, qui figurent au patrimoine mondial de l’Unesco. Un projet exceptionnel, à la croisée de deux reconnaissances Unesco.

Au cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin se trouvera le pôle « culture et formation », comprenant des espaces d’exposition, un centre de conférences, un centre de formation aux métiers de la gastronomie et la chapelle des Climats ; Vega, leader français de l’exploitation d’équipements culturels, prendra en charge ce pôle, associé à l’agence Abaque (muséographie). Un pôle commercial, autour de boutiques, de restaurants ou de bars à vins, est également prévu. La Cité inclura également un hôtel 5 étoiles de 83 chambres sous enseigne « Les Sources de Caudalie », 90 logements réhabilités, un complexe cinématographique de 13 salles ainsi qu’un écoquartier de 540 logements et 3 résidences-service.

623-3color
CITE-INTERNATIONALE-GASTRONOMIE_AgenceArchitectureA

Sur un site idéalement situé aux portes du secteur sauvegardé inscrit à l’Unesco, à quelques centaines de mètres de la gare TGV, le long d’une ligne de tramway et au premier kilomètre de la route des grands crus, la Cité internationale de la gastronomie et du vin constituera un équipement phare pour le Grand Dijon et la Bourgogne-Franche-Comté, dont il confortera la notoriété et le rayonnement internationaux.