L’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune et la Karrière s’associent autour d’un projet inédit de street-art. Une aventure artistique singulière pour célébrer les 10 ans de l’inscription des Climats du Vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Imaginaires Kréatifs se déroulera du 25 avril au 30 novembre 2025 et prendra place au sein de même de l’Hôtel-Dieu, mais aussi au mois d’août à la Karrière de Villars-Fontaine devenue haut lieu du street-art. Une passerelle est ainsi créée entre une institution hospitalière, site patrimonial incontournable, et l’art contemporain en milieu naturel. C’est le street artiste Mode 2, dont la réputation dépasse les frontières de la France, qui assure la direction artistique de ce projet hors norme pour lequel il a eu un réel coup de cœur.

Delta (Boris Tellegen) Syntax x3. Galerie Ron Mandos.
© DR
Mode 2 La Karrière Villars-Fontaine.
© DR

Pour relever ce défi, il a convoqué 3 acolytes talentueux et reconnus qui ont carte blanche pour offrir un écho grandiose et moderne au patrimoine bourguignon. Jace, Eron et Delta se succéderont à l’Hôtel-Dieu et proposeront chacun leur interprétation des lieux à la lumière de leur sensibilité et de leur style artistique. Ce projet en trois temps est pensé comme un parcours ludique qui alternera humour, couleurs, légèreté, illusions d’optique, reliefs… Une variété de styles qui ouvre une multitude de lectures pour les adultes et les enfants. Les artistes offriront une interprétation plus minérale de l’histoire et du terroir dans la formidable galerie à ciel ouvert qu’est la Karrière, particulièrement en beauté au cœur de l’été. In fine, une partie des œuvres entrera dans les collections de l’Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune et une autre pourrait être vendue aux enchères en fin d’année afin de renforcer la tradition de mécénat artistique de l’institution.

Publireportage