En véritable fromager de métier, le propriétaire de La Grapillotte Yohann Nicolas est un passionné qui peut parcourir 500 kilomètres pour débusquer un fromage rare et le faire découvrir au plus grand nombre.

Spécialisé dans les fromages français fermiers, artisanaux et au lait cru, il traite la majeure partie du temps sans intermédiaire et effectue un travail de sourcing minutieux. C’est ainsi qu’il peut proposer un Grataron d’Arêches fermier très recherché ou encore un Laguiole fermier d’Auvergne. Au cœur de sa sélection on retrouve tout particulièrement des fromages du Jura, notamment du Comté de premier choix affiné jusqu’à 22-28 mois. Mais aussi le seul Époisses fermier au lait cru de la GAEC des Marronniers ainsi que des fromages de chèvre locaux.

La saison du fromage relancée

Parmi ses plus de 110 références de fromages, il sélectionne 95 % de fromages d’été qui ont du goût, c’est-à-dire ceux dont les vaches ont pâturé. Des produits que l’on trouve en boutique à Ahuy mais aussi les jours de marché sous les Halles de Dijon ou en itinérance par le biais du camion qui se déplace à Marsannay-la-Côte, Nuits-Saint-Georges ou encore Gray. Les fromages s’accompagnent volontiers de charcuterie cuites et crues en provenance du Jura, de Savoie, d’Italie et d’Espagne. La Grapillotte vous donne un aperçu de ses talents avec la composition de ses plateaux apéritifs sur commande, mais également de ses plateaux raclette. Pour déguster des plats de fromages sans effort, le restaurant attenant à la boutique d’Ahuy vous présente sa carte d’automne sur laquelle la tartiflette, la reblochonnade et le camembert rôti, entre autres, signent leur grand retour.

La Grapillotte
La Grapillotte
© Christophe Fouquin
La Grapillotte
La Grapillotte
© Christophe Fouquin
Publireportage