Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Demain, à la table des dijonnais

Marie-Pierre Joachy par

Publié le 6 janvier 2021
Lauréate TIGA (Territoires d’innovation de grande ambition), Dijon Métropole veut devenir un modèle durable d’alimentation en 2030.

Le projet est audacieux et résolument novateur. Tourné vers l’écologie et l’environnement, l’objectif est d’élaborer d’ici à 10 ans un système alimentaire durable avec pour ambition d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Concrètement, il s’agit de répondre à une demande de plus en plus en pressante : manger mieux et plus sainement, le tout en augmentant la production agricole locale consommée par les habitants. Pour accroître la part du local dans l’alimentation, la métropole s’appuie sur l’ensemble des acteurs des filières agroalimentaires du territoire, de la production à la consommation, en passant par la transformation et la distribution.

Marché des Halles de Dijon
© Vincent Arbelet
Future cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon
Future cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon
La cuisine centrale
La cuisine centrale
© Vincent Arbelet
Brillat Savarin de la fromagerie Delin
Brillat Savarin de la fromagerie Delin
© Arnaud Dauphin Photographie

Une agriculture performante et durable en milieu urbain et péri-urbain est ainsi possible, comme le prouve les différents projets d’ores et déjà mis en place par la ville. Dijon facilite en effet depuis quelques années l’implantation d’agriculteurs, de maraîchers et de vignerons, au Potager des ducs et au Domaine de la Cras notamment. Partie intégrante du projet, la création d’un label « Dijon-agro-écologie », permettra aux consommateurs de s’assurer de l’origine locale des produits, de leur propriétés (nutritionnelle, sanitaire, gustative) et de la qualité de l’environnement dans lequel ils ont été obtenus. Il sera alors possible, pour tout un chacun, de faire des choix de consommation éclairés et d’être acteur de la transition alimentaire. Un projet à suivre de près.