Au rez-de-chaussée du prestigieux Hôtel de l’Abbaye, dans le quartier d’Ainay, le restaurant L’Artichaut dévoile une bistronomie raffinée et savoureuse, inspirée de beaux produits de saison…
Au cœur d’un cadre historique et patrimonial exceptionnel entre terre et fleuve en plein centre de Lyon, L’Artichaut s’impose comme un lieu de vie incontournable, convivial et chaleureux, à la décoration léchée entre esprit bistrot et arty. Récompensée par une Assiette au Guide Michelin, la table se veut être une alternative de choix, gourmande et saine à la fois.

Si la cuisine du chef – au parcours brillant jalonné de maisons étoilées – Clément Lopez suit le rythme des saisons, l’hiver voit défiler dans ses assiettes des produits frais, français et locavores à l’envi. Au menu, la Saint-Jacques s’invite à la façon meunière accompagnée de chou-fleur, clémentine, cazette de bourgogne et d’une sauce des bardes aigre-douce, tandis que l’irréductible foie gras se condimente de butternut et de condiment poire yuzu sur une brioche toastée régressive…
Avec une cave à vins comptant plus de 150 références, le sommelier de l’établissement propose des accords mets et vins dignes d’une belle gastronomie, où le terroir environnant tient bonne place (Côtes-Rôtie, Condrieu…).
Côté dessert, on fond pour le gâteau crémeux chocolat noir, chocolat au lait bio, confiture orange et safran, Grand Marnier, sel de mer ou la madeleine Tonka, compotée de myrtilles, crème montée vanille