Sur la place Tabareau, au cœur du 4ème arrondissement lyonnais, Augusta doit son nom à l’arrière grand-mère du propriétaire des lieux. Entre épicerie et restaurant, la maison à l’esprit déco et vintage fait l’apologie du circuit court et du locavorisme…
Immergé dans l’univers de la restauration de puis vingt ans, Jean-Philippe Point – peut-être bien inspiré par son illustre patronyme…) – a ouvert les portes de son établissement Augusta, en 2023. Avec une idée précise en tête, à l’instar d’un commerce de proximité, cette table élue par Le Progrès et la Ville de Lyon comme le meilleur restaurant du 4ème arrondissement offre à découvrir une carte de produits frais rythmée par les saisons, et plus encore une philosophie de consommation locavore, équitable, vertueuse et française, élaborée en circuits courts.


“Rien ne se perd, tout se transforme”, tel était le mantra d’Augusta…
Dans les assiettes, le chef cuisinier Maxime Chartier – passé par les plus belles institutions lyonnaises – imagine une bistronomie décomplexée, faite de bons produits, à la fois “conviviale et ordinaire, simple sans être simpliste”. Au menu, la tranche de pâté croûte veau, canard, volaille, cochon et foie de volaille, condiment cornichon et noisettes, côtoie, entre autres, la volaille « pattes bleues » des Dombes, citron vert confit, siphon de pommes de terre, poudre d’olives vertes, jus au safran et huile de coriandre… Accompagnées de vins de vignerons majoritairement biologiques et en biodynamie.
Le petit plus de la maison ? Pouvoir retrouver la majorité des ingrédients de son repas et ses boissons à acheter afin de poursuivre l’expérience épicurienne Augusta à la maison !

