L’information était sous embargo jusqu’au 13 mai 2016 à 13h. C’est désormais officiel, le chef Yannick Alléno (Pavillon Ledoyen***, Paris 08) vient de recevoir le Grand Prix 2016 de l’Art de la Cuisine remis par Jacques Mallard, président de l’Académie Internationale de la Gastronomie (AIG).
Depuis qu’il a repris cette adresse mythique en juillet 2014, tout va pour le mieux pour le chef parisien qui multiplie les récompenses et les éloges concernant l’une des innovations qu’il applique à sa cuisine, le procédé d’ « extraction » visant à concentrer les goûts et les saveurs pour donner un nouveau souffle à nos sauces françaises.
Bluffé par cette technique, Jacques Mallard a également souligné le travail de mise en valeurs des produits et des terroirs entrepris par le chef triplement étoilé depuis plusieurs années maintenant, qui a remis au goût du jour, le terroir parisien.
L’AIG, qu’est-ce que c’est ?
L’Académie Internationale de la Gastronomie (AIG) est une Fédération internationale d’Académies de Gastronomie à but non lucratif, créée en 1983 et regroupant aujourd’hui les Académies gastronomiques nationales d’environ 25 pays sur 4 continents. Elle a pour objet la sauvegarde et le développement des cultures et des patrimoines culinaires régionaux et nationaux. Elle attribue chaque année plusieurs Grands Prix et Prix internationaux qui récompensent à des titres divers des personnes morales ou physiques qui se sont illustrées dans le domaine de la gastronomie et de l’alimentation.