Ingrédients
/ Pâte brisée châtaigne
- 125 g de farine de châtaigne
- 125 g de farine type 55
- 125 g de beurre demi-sel mou
- 1 jaune d’œuf
- 5 cl d’eau
/ Appareil potimarron
- 1 gros potimarron environ 500 g
- 3 œufs
- 100 g de miel
- 140 ml de crème liquide entière
- 1 càc de cannelle
- 1 pincée de muscade
/ Crème châtaigne
- 20 cl de crème
- 10 g de crème de châtaigne
- Éclats de châtaignes
- Fleurs de tournesol
Préparation
Préparation de la tartelettes potimarrons, châtaigne, miel et tournesol
Pâte brisée farine de châtaigne
Verser tous les éléments dans un saladier. Pétrir le mélange pendant plusieurs minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se décolle des parois du saladier. Filmer la pâte et la laisser reposer au moins 1 heure au réfrigérateur. Fariner un plan de travail puis étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, détailler des cercles. Les disposer dans un moule beurré puis enfourner à 180 °C durant 35 à 40 minutes.
Appareil potimarron
Porter une casserole d’eau à ébullition et cuire le potimarron coupé en dés dedans. Après 20 minutes de cuisson, égoutter puis mixer afin d’obtenir une purée lisse. Une fois la préparation refroidie, ajouter les œufs puis mélanger avec le miel, la crème et les épices. Faire cuire dans un plat durant 45 minutes à 160 °C. Une fois cuites et refroidies, détailler et garnir les tartelettes. À déguster tièdes !
Crème de châtaigne
Monter la crème à l’aide d’un fouet ou d’un batteur. Bien serrer la crème, la diviser en deux parties. Ajouter dans une partie un peu de crème de châtaigne et dans l’autre du sucre, ou bien de la vanille.
Dressage
Garnir les tartelettes avec l’appareil potimarron juste tiède, ajouter sur le dessus, en alternant, quelques pointes de crème de châtaigne et de vanille. Finir avec quelques éclats de châtaignes cuites, des fleurs de tournesol ainsi que du pollen. Vos tartelettes potimarrons sont prêtes
