Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Risotto de graines de tournesol
Herbes fraîches et vieille mimolette

Ingrédients
Pour 4 personnes

250 g de graines de tournesol
100 g beurre
5 cl lait entier
10 cl bouillon de légumes
1/2 botte de mélange herbes fraîches (persil, cerfeuil, oseille, pimprenelle…)
50 g de vieille mimolette
Sel
Poivre blanc du moulin

Préparation

PRÉPARATION
Laisser les graines de tournesol tremper pendant 2 h. Les égoutter et les cuire dans une Cocotte-Minute pendant 10 minutes. Les enlever et bien les rincer. Laisser égoutter. Prendre 50 g de graines cuites et mixer avec le lait, 5 cl de bouillon de légumes et 20 g de beurre. Assaisonner avec le sel et le poivre du moulin. Bien mixer jusqu’à ce que le mélange obtienne une texture crémeuse et soit bien homogène. Réserver.

FINITION
Laver et effeuiller les herbes. Au moment de passer à table, mettre les graines de tournesol à chauffer dans un sautoir avec le bouillon de légumes. Laisser réduire presque à sec. Rajouter la crème de tournesol et bien la mélanger avec les graines. Rajouter à la fin le beurre coupé en petits dés et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé dans le risotto de graines. Assaisonner avec le sel et le poivre.

DRESSAGE
Dans une assiette creuse, mettre le risotto, ajouter le mélange d’herbes fraîches par-dessus et finir avec la mimolette râpée. Servir chaud.