Recettes et reportages au cœur de la gastronomie et de l'art de vivre

Petit Ogre, dévorer les contrastes des goûts…

par

Publié le 6 décembre 2021

Depuis 2013, Jules Niang régale ses hôtes au restaurant Le Petit Ogre. Au menu, un voyage culinaire initié par le chef d’origine Mauritanienne s’inspirant de la gastronomie africaine, de façon contemporaine. Autodidacte, le chef s’est passionné dès son arrivée à Lyon, pour la ville et sa gastronomie.

« Ce que l’on mange au restaurant Le Petit Ogre, on ne le trouve pas ailleurs. »

Fort du chemin parcouru et de sa curiosité, Jules Niang a pour volonté de contribuer à révéler une gastronomie africaine contemporaine souvent perçue comme purement traditionaliste. Son histoire se raconte à travers des compositions créatives et contrastées à l’instar de son poulet cuit sous presse légumes du Sud, croustillant de banane plantain ou encore du filet de Maigre, fonio, légumes pochés, condiment bissap pistache. Les épices et les produits africains souvent méconnus dialoguent avec les végétaux de saison.

La carte évolue au fil des saisons et s’écrit toujours avec une viande, un poisson et un menu végétarien. Des vins de vignerons sont sélectionnés par un sommelier pour des accords sur-mesure…

Poussé par la volonté du chef à créer des passerelles entre les continents par le prisme de la gastronomie, il développe des projets aussi ambitieux qu’une ferme intégrée en Afrique et prochainement, une ligne d’épicerie de voyages élaborée par ses soins avec ses inspirations, nommée MÄAYO (qui signifie au fil du fleuve en Peul) : des condiments surprenants, pour accompagner les mets, twister une sauce ou réveiller les plats, à la découverte des produits africains.

Petit Ogre
Métro Part dieu ou Garibaldi 15 rue de la bannière
69003 Lyon
04 78 60 28 93
https://www.petitogre.fr/

Consulter la fiche de l'établissement