En Savoie, entre les lacs du Bourget et d’Annecy, au pied du parc régional du massif des Bauges et des stations alpines, le Château Brachet fait revivre l’élégance d’une époque marquée par le thermalisme, les palaces et les mondanités, tout en s’adaptant constamment aux exigences modernes.
« Il fallait réveiller la belle endormie. En faire un hôtel était un rêve d’enfant. Cette rénovation que j’ai voulue dans les règles de l’art et la plus fidèle possible, a été rendue possible parce qu’au moment de la vente, j’ai retrouvé les traces de la famille. Je me suis alors entouré d’étudiants en master d’histoire contemporaine de l’université de Grenoble. Ils ont participé très activement aux recherches sur l’histoire du château, et ont ainsi pu mettre en musique ce riche patrimoine. » explique Jean-Michel Belin, propriétaire des lieux.
Les 15 chambres et suites du Château Brachet, réparties entre le château principal et les anciennes écuries transformées en « Le Pavillon », sont conçues comme une collection unique, chacune évoquant un thème, un lieu ou une personnalité emblématique du XIXe siècle.
Restauré avec un souci d’authenticité par des compagnons et artisans spécialisés, le Château Brachet a adopté une approche durable et éco-responsable, en utilisant des matériaux et techniques respectueux de l’environnement. Cet engagement exemplaire met encore plus en valeur la beauté des paysages environnants.
© Pascal Reynaud
© Pascal Reynaud
© Pascal Reynaud
Au rez-de-chaussée, un espace bien-être privatif offre un havre de paix avec sauna, hammam, baquet d’eau glacée et espace de massage, permettant aux clients de savourer des moments de pure détente.
© Pascal Reynaud
Le parc majestueux de six hectares, conçu dans le style d’un jardin à l’anglaise, déploie ses cheminements sinueux, ses haltes pittoresques, et ses compositions végétales uniques. Ce vaste espace est ponctué de bosquets, feuillages, et fleurs vivaces ou annuelles, rampantes ou grimpantes, qui créent des tableaux paysagers enchâssés de bassins, dallages, fontaines et même d’un jeu d’échecs géant.
L’ancienne allée bordée d’arbres centenaires s’ouvre désormais sur deux côtés : l’un sur une piscine extérieure de 18 mètres avec un espace fitness attenant, et l’autre sur des terrains dédiés au padel, au tennis, à la pétanque, au croquet et au volley-ball.
Pour mettre en valeur la cuisine du chef Bertrand Jeanson, chaque détail a été minutieusement pensé. Les arts de la table ont été soigneusement sélectionnés : le petit déjeuner est servi dans des pièces issues des collections de Royal Delft, tandis que des créations exclusives imaginées en collaboration avec la céramiste Valérie Radix ornent les tables du Château Brachet. Cet engagement envers l’artisanat se reflète également dans le choix des couteaux à viande, fabriqués et gravés à Thiers, un bastion de la coutellerie française, par la manufacture Claude Dozorme.
La priorité est donnée aux poissons des lacs locaux, aux viandes du parc naturel des Bauges, aux volailles de Bresse, ainsi qu’aux fromages et vins de Savoie. Ces produits, essentiellement biologiques et de saison, proviennent principalement de fournisseurs locaux et sont complétés par les légumes, fruits et herbes aromatiques du potager du château. La cave propose une carte variée, mettant particulièrement en avant les vins biodynamiques.
© Château Brachet
© Château Brachet
48 Impasse des Couduriers
73100 Grésy-sur-Aix
04 58 62 01 01
https://www.chateaubrachet.com