
Tout près de la mairie de la Croix-Rousse, entre les murs en pierre d’un ancien patio, défilent sous le puits de lumière où le soleil s’invite, les plats gourmands mitonnés maison du chef Frédéric Therriaud…
Né il y a trente ans et repris depuis 2013 par le chef propriétaire lyonnais Frédéric Therriaud, Le Plato se pare de couleurs vives pour faire revivre, en belle bistronomie, un lieu de vie typique et chargé d’histoire. Passé par les plus belles cuisines de la ville (Nicolas Le Bec, Christian Têtedoie, du Gourmet de Sèze, La mère Vittet), ce fils de charcutier traiteur passionné par l’univers du bien-manger dès le plus jeune âge fait désormais partie de la grande famille des Toques Blanches Lyonnaises.
L’ADN de la cuisine de la maison ? Des plats faits maison dans leur totalité, composés de beaux produits du marché voisin de la Croix-Rousse, où producteurs et terroirs français inspirent le chef. Ainsi, le menu du marché évolue au fil des saisons, tandis que les plats signatures tels que la rouelles de volaille fermière farcie aux escargots et foie Gras, émulsion aux herbes potagères ou le filet de bœuf (Salers ou Aubrac), poêlé façon Rossini, tranche de foie gras grillée, jus aux truffes, restent à la carte toute l’année.
Côté sucré, Frédéric Therriaud – qui a aussi une formation de chocolatier, pâtissier, confiseur – décline, entre autres desserts de talent, le millefeuille qui varie à l’envi. Ce printemps, il se pare de vanille et d’ananas confit…