Deux jeunes talents, un lieu de caractère, une cuisine qui va droit à l’essentiel… À Farnay, Marie-Jeanne Rault et Mickaël Marcoux signent une table précise, saisonnière, bien ancrée dans son terroir et déjà dans les radars des guides.

© Aurelio Rodriguez

© Aurelio Rodriguez
Formée en Bretagne au lycée hôtelier avec mention sommellerie et parcours en maisons étoilées, Marie-Jeanne Rault affine un sens du service juste et une lecture exigeante des vins. Elle rencontre Mickaël Marcoux à La Bouitte en 2018 et le tandem ne se quitte plus. Originaire de la Loire, le jeune chef a fait ses classes au Renouveau puis a rejoint La Charpinière aux côtés d’Antoine Bergeron lors de l’obtention de l’étoile, avant de vagabonder aux fourneaux et de rêver d’un retour sur ses terres natales.
En mars 2024, ils ouvrent Maison Forte et posent un cap clair : cuisine de saison arrimée aux producteurs du Pilat, clarté des goûts, sauces qui lient et structurent des assiettes lisibles. « Tout tourne autour de la saison et des trois ou quatre maraîchers avec qui je travaille ». La base reste traditionnelle mais conjuguée au présent. Entre les murs de cette maison de pierre défilent poissons de lac, beaux produits marins à l’instar de la Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc ou du homard. En douceur, un pain perdu signature d’esprit boulanger coche avec brio le chapitre réconfort.

© Aurelio Rodriguez

© Aurelio Rodriguez
Côté cave, près de deux cents références avec un axe Rhône bien affirmé, accords mets-vins à la clé, que la maîtresse de maison pilote avec soin. Ambition étoilée, oui, mais au rythme de l’entreprise qui grandit : « ce sera le fruit de notre travail », résument-ils. Déjà, une Dotation Jeunes Talents Gault&Millau et l’entrée au Guide Michelin posent les jalons.
Ouvert lundi et jeudi au dîner ; vendredi et samedi au déjeuner et au dîner ; dimanche au déjeuner. Réservation conseillée.
Place de la maison forte
42320 Farnay
04 77 55 39 58
https://restaurantlamaisonforte.fr