Arnaud Barande, La Table de Guigone
Chef ambassadeur de la marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or, l’enfant du pays Arnaud Barande met un point d’honneur à utiliser un maximum de produits locaux. Parmi les incontournables, il travaille la délicieuse truite de Veuxhaulles-sur-Aube, les escargots Hélice de Beaune, les œufs de la Ferme du Pontot associés au Brillat-Savarin ou encore les Anis de Flavigny en crème brûlée. Tout au long de l’hiver, il concocte des plats de saison, familiaux et réconfortants, que l’on peut déguster à sa table et dont on peut s’inspirer pour dresser ses tables de fêtes.
La table de guigone
1 place du Docteur Jorrot
21200 Beaune
03 80 21 16 04

© Christophe Fouquin

© Christophe Fouquin
Christian Caron, Château de Courban
Chef sommelier depuis plus de 40 ans, Christian Caron officie au restaurant gastronomique du Château de Courban. À la carte, plus de 1000 références de vins très majoritairement de terroir qu’il sait choisir et accorder avec talent. Le mois de décembre est la période idéale pour déguster le crémant de Bourgogne : « La règle d’or, c’est de respecter les couleurs. Le crémant est parfait à l’apéritif avec des gougères ou des escargots, en particulier le blanc de blancs. Au moment du repas, préférez un blanc de noirs qui se marie très bien avec la volaille, les poissons de rivière et le fromage ». Un vin de fête qui, lorsqu’il est rosé, accompagne également les desserts aux fruits rouges.
Château de Courban
7 rue du Lavoir
21520 Courban
03 80 93 78 69
Produit Savoir-Faire 100% Côte-d’Or : les escargots de Bourgogne
En plat cuisiné, en apéritif et même décliné en cosmétique, l’escargot est à l’honneur en Côte-d’Or. Il est même le gastéropode préféré des bourguignons ; mais comment le déguster et où le trouver ?
Les Helix Pomatia, Lucorum ou Aspersa de leurs noms scientifiques, sont les quelques espèces d’escargots que l’on peut déguster. Leur ramassage peut être contrôlé pour certains, en pleine nature ou en élevage pour d’autres (Aspersa ou « petit gris »).
Traditionnellement servis dans une sauce beurre, ail et persil, puis passés au four, les escargots à la bourguignonne, et sa recette phare, font ainsi voyager le petit animal dans le monde entier ! Pour les fêtes, il n’est pas rare de retrouver ce produit emblématique du département sur les tables, ce qui nous en donne l’eau à la bouche.
Entre grands crus et crémant de Bourgogne
Première destination nature et patrimoine entre Paris et Lyon, la Côte-d’Or est le lieu d’accueil idéal pour des séjours à partager et apprécier autour du savoir-faire local. Ici, le rendez-vous est donné aux épicuriens bons-vivants le long de deux itinéraires touristiques exceptionnels : la Route des grands crus et la Route du Crémant.
La Route des grands crus de Bourgogne, c’est la 1ère route des vins de France. Créée en 1937 au cœur du territoire des Climats de Bourgogne, inscrits à l’UNESCO en 2015. On l’appelle même « les Champs-Elysées de la Bourgogne » avec ses 60 km, 37 villages viticoles et ses 32 grands crus aux noms évocateurs de Meursault, Pommard, Romanée-Conti ou Gevrey-Chambertin…
La Route du Crémant de Bourgogne quant à elle, c’est 120 km de vignoble et des producteurs passionnés qui vous attendent au nord de la Côte-d’Or dans les paysages verdoyants du Châtillonnais. Une route pétillante à découvrir sans modération !
Découvrez la Côte-d’Or avec l’appli Balades en Bourgogne
Plus de 190 balades à faire à pied, à vélo ou en voiture avec « Balades en Bourgogne », l’application gratuite indispensable pour découvrir la Côte-d’Or. Rendez-vous sur l’Appstore ou Google Playstore.

© DR
La Route de la truffe de Bourgogne
> En voiture › 118 km
> 7h

© DR
La Route du Crémant
> En voiture › 101 km
> 3h30

© DR
La Route des grands crus
> En voiture › 60 km
> 3h
+ d’idées sorties à retrouver sur www.lacotedorjadore.com #lacotedorjadore
11 rue des Forges
21000 Dijon
+33 (0)3 80 44 11 44
https://www.destinationdijon.com/