Le guide du Paris sucré
Il ne fallait pas moins de 144 pages et 250 illustrations pour présenter les 150 meilleures adresses sucrées de la capitale. Sous son apparence classique et son format facilement dissimulable dans un sac à main, cet ouvrage deviendra très certainement la bible des gourmands parisiens.

A l’intérieur, tout y est : les pages se succèdent et l’envie de tout dévorer devient de plus en plus présente. Mille-feuille à la vanille de Carl Marletti, tarte à la crème de Benoît Castel (pâtisserie La Liberté), éclair au praliné de Christophe Adam, Ispahan de Pierre Hermé, Saint-Honoré de chez Ladurée, les grands classiques sont là et se démarquent par la patte de leur créateur.

Côté inventivité, on est servi là aussi. Les chefs pâtissiers ne manquent pas de créativité pour se démarquer et créer de nouveaux desserts avec des parfums là où on ne les attend pas. En tête, le Kashmir de Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain) avec une note de safran, une compoté d’oranges et de dattes disposés sur un biscuit aux amandes. Surprenant également, le Green Party de la pâtisserie Pain de Sucre qui allie une mousse crémeuse pistache-romarin, un cœur de pulpe à la rhubarbe et un biscuit moelleux à la pistache en guise de rappel.

On se laissera également surprendre par ces « gâteaux de boulanger » dont on parle rarement. Œuvre du boulanger –et non du pâtissier-, ces viennoiseries sont privilégiées à l’heure du petit-déjeuner et du goûter. Parmi les plus surprenant, on note le « melon pan » d’Aki Boulangerie, un pain au lait parfumé au matcha et garni de petits dés de chocolat blanc, la Praluline, brioche caramélisée à base de praline rose, emblème du pâtissier-chocolatier François Pralus ou encore l’escargot au fromage blanc et aux myrtilles de la Gambette à Pain, établi sur une base de pâte feuilletée roulée en forme d’escargot.

Autre temps fort de ce guide, un focus sur les meilleures adresses chocolatées, les plus belles confiseries (attention aux dents), et les plus beaux endroits pour prendre son temps en dégustant une gourmandise entre amis.

 

MonParisSucre_jaq_GAB01.indd

En librairie au prix de 16.50 €

Le Guide du Paris Sucré – Les Editions du Chêne

Textes, Caroline Mignot – Photographies, Pierre-Olivier Signe – Illustrateur, Yann le Bras