Au cœur de la presqu’île lyonnaise, dans le quartier d’Ainay, L’Artichaut s’affirme comme une adresse incontournable de la scène bistronomique. Dans le confidentiel Hôtel de l’Abbaye****, créé en 2019 dans l’ancien presbytère de la Basilique Saint-Martin d’Ainay, le restaurant « L’Artichaut » conjugue charme intemporel et gastronomie inventive, portée par une équipe passionnée.
Depuis septembre 2024, l’ambitieux et motivé Chef Jean-Emmanuel Alidor est en cuisine. Natif de la Réunion, formé à la viticulture en Bourgogne, Jean-Emmanuel Alidor a d’abord exercé pendant sept ans à Meursault avant de se tourner vers la cuisine, dans des maisons lyonnaises notamment. Il a rejoint L’Artichaut avec l’envie d’y proposer une cuisine française contemporaine de qualité. Son pâté en croûte évolue au fil des saveurs de saison et de ses trouvailles du marché ; saveurs de gibier et ris de veau en hiver ; veau, morilles et foie gras au printemps….Engagé dans une démarche locavore, le Chef aime les produits frais, qu’il travaille avec élégance et authenticité.

© Nicolas Villion

© Nicolas Villion
À L’Artichaut, on ne lésine pas sur la carte des vins ! Arthur, le propriétaire des lieux, crée une sélection riche et éclectique au fil de ses rencontres avec les vignerons, mêlant incontournables vins de la Vallée du Rhône et de Bourgogne, et trouvailles du Beaujolais et du Languedoc …. sans oublier les bulles de la maison Billecart-Salmon.
Côté sucré, Fantine, pâtissière formée chez Christian Têtedoie, compose des desserts en parfaite adéquation avec la philosophie du Chef. Outre le menu du marché, qui change toutes les semaines, les menus de la carte sont, eux, renouvelés toutes les cinq à six semaines.

© Nicolas Villion

© Nicolas Villion
Tout cela s’orchestre dans un cadre raffiné où l’histoire du lieu dialogue avec des éléments de décoration plus actuels, avec une terrasse ensoleillée aux beaux jours pour savourer cette expérience gourmande au pied de l’abbaye…
Le plus du lieu à découvrir absolument : profiter de la terrasse et du petit salon du « Café Basilic », au rez-de-chaussée de l’établissement, pour déguster un cocktail, un snack, un café, un thé ou une gourmandise sucrée…. Un délice !
20 rue de l’Abbaye d’Ainay
69002 Lyon
04 78 05 60 40
https://www.hotelabbayelyon.com