Derrière les enceintes du Château de Chamirey -construit au 18ème siècle sur les terres de Mercurey, Amaury Devillard et sa sœur Aurore constituent la cinquième génération à transformer la vigne en véritable trésor, toujours sous l’oeil avisé de leur père, Bertrand. Le Château de Chamirey à Mercurey se situe entre le Domaine de la Garenne dans le Mâconnais et le Domaine des Perdrix en Côte de Nuits. L’ensemble s’étend sur près de 100 kms du Nord au Sud de la Bourgogne. Alors que le millésime 2013 vient tout juste d’être embouteillé, la famille troque sa casquette de vigneron pour celle de châtelain en accueillant sur ses terres, les visiteurs qui souhaitent mieux connaître les vins de Bourgogne. Chaque jour -à condition de réserver 48 heures à l’avance- ils vous accueillent pour un repas à la « table du Château de Chamirey ». Réalisé par un grand chef bourguignon, chacun des plats a été élaboré en parfait accord avec les vins du domaine car « on oublie trop souvent qu’il ne suffit pas d’avoir de bons vins dans sa cave, mais qu’il faut aussi savoir les servir », précise Amaury Devillard. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir leur connaissance sur le vin ou tout simplement mettre des mots simples sur un produit qui semble parfois difficile à éclaircir, Amaury vous propose de réaliser sur-mesure, dans les vignes du domaine, le parcours qui vous correspond le mieux. Apprendre tout en dégustant et savourant, voici un programme qui ne devrait pas vous laisser de marbre !
Interview avec Amaury Devillard
Quelle est la force de vos vins ?
Nos vins ont chacun leur propre caractère. Élaborés en Pinot Noir en rouge et Chardonay en blanc, ils se caractérisent par leur équilibre et leur finesse. Ce sont des vins gourmands, très fruités qui s’apprécient aussi bien jeunes qu’avec un peu plus de bouteille.
Quels conseils donneriez-vous pour apprécier au maximum vos vins lors d’une dégustation ?
J’aime le contraste et pouvoir comparer un même vin servi différemment à des moments de la journée qui ne sont pas les mêmes. Il est intéressant, de servir la moitié d’une bouteille de vin blanc assez puissant en carafe et de laisser le reste en bouteille afin de comparer la différence d’arômes et d’évolution. Déguster un vin sur le coup de 11h et reprendre le même lors du repas apporte là aussi des sensations différentes. Le vin est une matière vivante qui évolue au fil du temps.
Quels sont les accords qui vous font fondre ?
J’aime tout particulièrement une joue de bœuf braisée qui s’accorde parfaitement avec notre Château de Chamirey Mercurey rouge Premier Cru « Les Ruelles » 2012 Monopole, vin charnu, fin et délicat.
L’Offre d’été
Formules table d’hôtes
A partir de 35 €, menu 3 plats (Entrée + plat + dessert) accord mets-vins.
Compter 65 € pour un accord spécial 1er Cru et Grand Cru.
CHÂTEAU DE CHAMIREY
1 rue du Château
71640 MERCUREY
03 85 44 53 20
degustations@domaines-devillard.com
www.chamirey.com