A quelques encablures du centre historique de la Cité des Ducs, une devanture aux contrastes rouge et blanc attire mon attention. Dès mon entrée, je suis immédiatement saisie par des effluves rustiques et fermières qui éveillent mon appétit. Localisée au 26 de la rue Monge, La Grapillotte est l’une de ces fromageries qui nous emportent : aller simple vers les pâturages.
Sur les étals, plus de 150 variétés de fromage ont été sélectionnées avec attention par Yohann Nicolas, un franc-comtois qui, après dix années consacrées à la fabrication des fromages, souhaite désormais faire souffler l’air des montagnes sur la vallée bourguignonne.
Aujourd’hui, il met son expérience à profit en distribuant des fromages dits « fermiers » élaborés par un agriculteur possédant son propre troupeau et gérant lui-même la fabrication. Mont d’Or artisanal de chez Michelin, tome du Jura, Morbier, Comté, Époisses et Soumaintrain fermier, Cosne du Port Aubry, Vézelay… tout ce qu’il faut pour composer le plateau de fromage qui vous correspond.
Pour faire durer les petits plaisirs de l’hiver, succombez à une raclette gourmande et authentique, avec une sélection de quatre fromages et six sortes de charcuterie. Coppa de parme artisanale et Brési, c’est sûr, je craque !
LA GRAPILLOTTE
26 rue Monge
21000 DIJON
03 80 30 36 91
5 rue des Gdes Varennes
21121 AHUY
03 80 55 69 60