À l’Ouest de Lyon et au Nord de St-Étienne, aux sources du fleuve Loire et sur les premiers coteaux volcaniques du Massif central, se niche la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique, une destination œnotouristique confidentielle aux multiples facettes.
2 appellations et territoires d’exception
Le bassin viticole de la Loire Volcanique se caractérise par ses sols granitiques ou basal tiques ayant une certaine acidité, un climat exceptionnel en partie dû à l’effet de foehn, des vignes plantées entre 200 et 600 m. d’altitude, qui offrent une maturation optimale des raisins. Le Roannais et le Forez, deux territoires et deux appellations d’exception, la Côte Roannaise et les Côtes du Forez avec un cépage commun, le Gamay St-Romain. Tous deux se partagent cet itinéraire gourmand, au cœur d’une nature préservée, entre patrimoine, culture et gastronomie.
25 vignerons labellisés « Vignobles & Découvertes » vous accueilleront tout au long de votre parcours pour vous faire découvrir leurs domaines et déguster leurs vins. Ce label est la garantie de réussir votre prochain séjour sur la « Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique ».
Pour une échappée d’une journée ou une escapade plus longue, que ce soit en voiture, en van ou en vélo, cette Route des Vins en Loire Volcanique s’ouvre à vous. Au fil des circuits balisés, laissez-vous surprendre par la diversité des paysages, la richesse du terroir et les pépites historiques et insolites. Tout au long de votre périple, des adresses de qualité, soigneusement sélectionnées et labellisées « Vignobles & Découvertes », vous garantissent des expériences inoubliables et des rencontres mémorables avec des artisans et des producteurs engagés.
Une route œnotouristique pleine de richesses !
Sur votre chemin, explorez les Villages de Caractère qui s’appuient sur des coteaux vallonnés, des églises, des prieurés et autres forteresses perchées au sommet de pics millénaires, dominant des paysages verdoyants, et dévoilant des panoramas époustouflants.
Le temps de cette évasion rafraichissante, vous pourrez vous régaler aux tables gastronomiques et typiques, et déguster des cuvées de Gamay dans les caveaux jalonnant les vignobles.
Tout au long de l’année, cette route œnotouristique vous réserve de belles surprises festives, multipliant les animations et les attractions culturelles et culinaires, pour prendre le temps de goûter la douceur de vivre cultivée en Forez-Roannais.
Découvrez la Route des Vins à vélo
3 idées séjours en mode slow : Téléchargez le roadbook pour retrouver le détail des circuits.
– Entre Véloire et Villages de Caractère
Au départ de la Véloire, découvrez la Route des Vins en Côte Roannaise et partez à la découverte du vignoble et des Villages de Caractère d’Ambierle et Saint-Haon-le-Châtel.
En boucle au départ de Roanne – 2 jours / 1 nuit – 66 km


– Découverte de la Route des Vins Forez-Roannais en Loire volcanique
Suivez le tracé de la Route des Vins Forez-Roannais en Loire Volcanique et parcourez une variété de paysages aux abords de la Loire ou aux pieds des vignes. Offrez-vous une étape pour découvrir des sites prestigieux et visiter des Villages de Caractère.
De Roanne à Montbrison – 3 ou 4 jours – 140 km
– Les perles du Forez, entre prieurés et châteaux
Aux détours des routes du Forez, se dressent châteaux et prieurés. Arpentez le Forez avec ses plaines, ses étangs et ses Villages de Caractère et découvrez les richesses de ce recoin de la Loire.
De Balbigny à Montbrison – 2 jours / 1 nuit – 64 km


+ d’idées sorties à retrouver sur www.loiretourisme.com #loiretourisme