Depuis juin, le Château Brachet à Grésy-sur-Aix, écrit une nouvelle page de sa gastronomie avec l’arrivée du chef Mickaël Furnion. Ce Lyonnais d’origine, amoureux de la nature en montagne, dévoile une lecture sensible du terroir savoyard en s’inspirant des plantes, des lacs et des forêts…
Formé au sein de grandes maisons auprès de Julien Gatillon ou encore de Christian Têtedoie, Mickaël Furnion a façonné sa cuisine entre Méditerranée et sommets alpins, de Saint-Tropez à Megève, avant de rejoindre le Château Brachet, joyau cinq étoiles lové entre les lacs du Bourget et d’Annecy. Restaurée avec passion par Jean-Michel Belin, cette demeure du XIXe siècle rend hommage au docteur Léon Brachet, fi gure du thermalisme aixois, et perpétue l’art de vivre de la Riviera des Alpes à travers ses chambres et suites au charme historique, son spa privatif et son parc de six hectares.

“Ici, la nature nous offre pléthore de beaux produits…” Mickaël Furnion

Chef Mickaël Furnion
Chef Mickaël Furnion
© Anthony Cottarel photographe
Omble-berce et courgettes
Omble-berce et courgettes
© Anthony Cottarel photographe

Sa carte d’hiver signe le retour à l’instinct à travers ses plats signatures : une “bouillabaisse des lacs entre roche et sapin” en clin d’œil à Courchevel, une entrée autour du champignon et du lichen, comme une promenade en forêt, ou encore un chevreuil français travaillé avec baies de rosier sauvage, genièvre et déclinaison de courges. En dessert, un Mont-Blanc revisité à la châtaigne et à la clémentine parachève cette balade gourmande. Au déjeuner, le Bistrot de Léon propose une formule en trois temps à 39 € du mercredi au vendredi, avec option végétarienne et desserts de tradition. Le soir, place à La Table du Château, menu en cinq ou sept compositions : amuse-bouche, entrées végétales, poisson du lac, viande ou encore fromages issus des alpages cuisinés… Une gastronomie de haute précision où le végétal dialogue avec le vivant au cœur d’un cadre à couper le souffle.

Aubergine-Achillée
Aubergine-Achillée
© Anthony Cottarel photographe
Veau de la Chartreuse-Mélilot et champignons sauvages
Veau de la Chartreuse-Mélilot et champignons sauvages
© Anthony Cottarel photographe