La cuisine de la fontaignotte
Dès sa sortie de l’école Ferrandi Paris, Martin Vial (27 ans) a eu la chance d’évoluer aux côtés de Chefs de renom qui ont su lui transmettre techniques et amour de la bonne cuisine (Frédéric Robert, Yannick Alléno…).
Laura Rulens (30 ans) a quant à elle obtenu un Master en Marketing à l’Université Paris Dauphine, avant d’effectuer un stage au sein du Grand-Hôtel du Palais Royal (5 étoiles) qui a confirmé son envie de poursuivre sa carrière dans la gastronomie et l’hôtellerie de luxe.
C’est lors de ce passage, de 2013 à 2015, au sein de ce 5 étoiles parisien, que Martin et Laura se rencontrent et décident de ne plus se quitter pour partager ensemble leur passion pour les métiers de bouche. Ils évoluent ensuite tous les deux, en France comme à l’étranger, au sein de prestigieux établissements (Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, Anne-Sophie Pic…) tout en gardant dans un coin de leur tête ce projet d’avoir un jour leur propre restaurant.
Alors quand l’opportunité s’est présentée, ça a été comme une évidence : suite à une visite en Bourgogne en 2019, ils tombent immédiatement sous le charme de cette maison d’hôtes « La Fontaignotte », pour laquelle les propriétaires recherchent des repreneurs pour le restaurant. En plus du charme indéniable de cette bâtisse du XVIIe siècle, ils ont été séduits par l’espace du restaurant, ouvert sur le potager de la Maison, et offrant
un panorama unique sur la Vallée de l’Armançon. Ils y ont donc posé leur valise, et ont ouvert « La Cuisine de la Fontaignotte », le 1er Juillet 2020.
Ce premier restaurant leur permet de partager leur propre vision de la cuisine d’aujourd’hui, une cuisine gourmande, de saison, et surtout respectueuse de son environnement :
« Avoir un lieu à nous, niché au milieu de la nature bourguignonne ; pouvoir travailler en direct avec des producteurs soucieux de leur terroir ; et servir une cuisine éthique et locale, au gré de nos idées et du cycle des saisons… ça ne faisait aucun doute ! ».
Que ce soit les légumes de Luc Risetti (Moulin de Braux), les volailles de Bernadette Chatelain, les Truites de la Ferme de Crisenon, ou encore les farines du Prieuré de Vausse (le tout toujours issu d’une agriculture bio ou raisonnée), Martin a le plaisir de laisser cours à sa créativité en sublimant ces produits locaux, de saison. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a décidé de travailler : en s’adaptant, chaque jour, à ce que ses partenaires lui proposent et non
l’inverse !
Fraîcheur, créativité et gourmandise sont au RDV !